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Business et Entreprises

Cameroon Digital Week : Orange Cameroun présente ses faits d’armes pour la transformation numérique

Par sa Fondation, Orange Cameroun contribue à l’inclusion numérique à travers les programmes tels que : Women Digital Center, Digital School, Solidarity Fablabs ou encore Orange Digital Center.

Orange Cameroun marque sa présence à la Cameroon Digital Week débutée le 16 octobre 2023 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Le 17 octobre, l’opérateur de téléphonie mobile est intervenu par le biais du Directeur Général d’Orange Cameroun Patrick Benon, sur la thématique ‘’People and Technologies’’. De fait, l’intervention du Top management s’est focalisée sur l’apport de l’entreprise dans le processus de transformation numérique à travers le territoire.  

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Dans ce sens, Patrick Benon a rappelé qu’Orange Cameroun, comme tout autre opérateur, remplit les deux fonctions basiques que sont : une connectivité fiable et des transactions sécurisées puis, l’ouverture à d’autres développeurs. En matière de connectivité donc, Orange Cameroun revendique par exemple, plus de 13 millions de clients, plus de 33 millions d’appels par jour et un service dédié à la sécurité des transactions.

Responsabilité sociale

Pour ce qui est de la responsabilité sociale d’entreprise(RSE), Orange Cameroun tient ses bases de sa Fondation. Celle-ci apporte son soutien aux personnes vulnérables notamment dans les domaines du sport, la culture, la protection de l’environnement à travers la restauration de 200 hectares de mangrove dans le Littoral. A ce titre, la RSE se concrétise moyennant quatre programmes majeurs.

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Le programme phare est sans doute, Orange Digital Center(ODC). Il a été mis sur pied pour soutenir les jeunes afin qu’ils puissent développer des projets innovants. Pour le moment, l’entreprise compte un Centre à Douala avec 02 clubs ODC à l’Université de Douala et à l’Université de Buea tandis que 02 autres clubs ODC sont en cours de construction à Dschang et à Ngaoundéré. Selon les chiffres dévoilés par le Directeur général d’Orange Cameroun, grâce à ce programme, « 3 049 jeunes ont été formés, le programme a facilité la création de 609 emplois. Plus de 3 049 formés. Il a accompagné plus de 30 startups dont 15 ont gagné des prix à l’international ». Dans la foulée, 05 d’entre elles ont assisté à la Cameroon Digital Week. Toutes reconnaissent un appui financier, managérial, communicationnel (visibilité), marketing, juridique, etc. dont elles bénéficient de la part d’Orange Cameroun.

Dans la foulée, on peut citer l’hôpital virtuel ‘’Clinic Home’’ de Philippe Ohandja Ayina, lauréat du 2e Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient(Poseam) avec une enveloppe de 1 million de Fcfa. De plus, ‘’Adinkra Jeunesse’’ d’Armelle Touko ; maison d’édition en ligne et gagnant du 1er  prix du Poesam 2023 (2 millions de Fcfa) a aussi bénéficié du soutien d’Orange Cameroun.

La liste s’allonge avec ‘’Waspito’’, spécialisée dans les technologies de la santé, la ‘’Cameroon Youth School Tech Incubator(Caysti)’’ dont l’objectif est  d’initier les enfants de 6 à 15 ans à l’innovation technologique, au codage, à la robotique et à l’intelligence artificielle. Pour sa part, ‘’Jangolo Sourcing’’ (qui permet de rechercher des acheteurs/vendeurs de des produits agropastoraux partout au Cameroun), dit avoir bénéficié d’un appui financier de 5 millions de Fcfa d’Orange Cameroun.

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 En outre, la Women Digital Center est une autre action d’Orange Cameroun pour l’accélération de la transformation numérique. La filiale d’Orange compte 20 ’’Women Digital Center’’ au Cameroun à travers lesquels, Orange forme les femmes à l’utilisation des outils digitaux pour développer leurs activités. D’après Patrick Benon, « plus 4 500 femmes ont été formées à travers ce programme ».

Les Digital School quant à elles, ont pour missions, d’équiper les écoles dans les zones reculées, faire des dons de tables, contenus digitaux, former enseignants et élèves. Enfin, les Solidarity FabLab équipent les centres avec les machines de pointe pour fabriquer les produits. Le DG d’Orange Cameroun dénombre 2 800 personnes déjà formées via les 05 FabLabs existantes à pour 27 entreprises créées.

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