Camair-co : la réponse du Directeur général au PCA
Louis Georges Njipendi Kouotuo, vient d’opposer une fin de non-recevoir à la demande d’annulation des décisions du 19 août portant nomination et désignation par intérim de certains responsables au sein de la compagnie aérienne à lui adressée par Ernest Ngalle Bibehe.
L’atmosphère est tendue entre le Président du Conseil d’administration (PCA) de Camair-Co, et le Directeur général de ladite compagnie aérienne. Au lendemain de l’adresse de Ngalle Bibehe à son collaborateur, demandant «l’annulation des décisions du 19 août 2019, portant nomination et désignation de certains responsables au sein de la Camair-Co », Louis Georges Njipendi Kouotuo, réagit « Au premier plan, lesdites décisions portent nomination des responsables jusqu’au rang de chef de services. Celles relatives à la désignation à titre intérimaire de certains responsables ayant rang de Chef de département, le sont en guise de mesures conservatoires. Elles interviennent toutes dans un contexte marqué, aussi bien par d’impérieuses nécessités de service, que par l’impulsion de la dynamique commandée par la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation à moyen terme, pour laquelle j’ai sollicité et obtenu l’approbation du Conseil d’administration en date du 25 juin 2019 ».
Il explique à sa tutelle qu’à titre d’illustration, des postes stratégiques tels que ceux de Directeur commercial et de Chefs de départements de la Régulation centrale , de la tarification et de la distribution, du contrôle des recettes commerciales etc étaient vacants alors que ces structures sont appelées à gérer au quotidien des questions d’une importance névralgique pour les opérations de la compagnie….Au second plan, ces décisions qui ont été prises dans le strict respect d’une part des prérogatives de chaque organe dirigeant tel que le stipule la réglementation en vigueur et d’autres part les statuts de la compagnie qui y sont visés ont pour objectifs principaux : d’abord de remobiliser le personnel au sein duquel il s’était installé une certaine démotivation avec des cas notoires d’indiscipline dus en partie à la non-désignation par acte formel de certains responsables. Ensuite de répondre à l’une des revendications principales des syndicats ayant conduit au mois de mai à un préavis de grève. Et enfin d’impulser une meilleure animation des structures en vue de la consolidation et de la pérennisation des premiers résultats issus du processus de stabilisation.
Résultats
Après s’être expliqué, Louis Georges Njipendi Kouotu fait le bilan de ses trois mois d’exercice. Depuis son arrivée à la tête de Camair-Co, il peut revendiquer des avancées significatives. Ces dernières incluent l’évolution à la hausse du chiffre d’affaires de 341 millions FCFA en mai 2019 à 937 millions en juillet 2019.
Par ailleurs, le DG revendique la densification du réseau national et la réouverture des dessertes de Libreville, Bangui, et Cotonou ainsi que la reconquête progressive de la clientèle sur ces lignes ; le lancement de la ligne « la Transahélienne » qui a à sa 15e journée d’opération avait déjà enregistré plus de 2000 passagers. Sans oublier la qualification de deux pilotes sur l’aéronef de type Bombardier Q400 pour optimiser l’exploitation dudit appareil
En rappel, Ernest Ngalle Bibehe faisait dans sa correspondance état de ce que, « il vous (Georges Njipendi Ndlr) a été demandé de tout mettre en œuvre pour stabiliser l’entreprise et bien maitriser son environnement avant tout mouvement... ».