Coronavirus: Camair-Co ferme sa représentation à Paris
Cette décision de la direction générale s’explique par la pandémie du Covid-19 qui a conduit à des mesures de confinement total par les autorités françaises.
La Cameroon airlines corporation (Camair-Co) prend des mesures contre le Covid-19. « Suspension des activités de la représentation de la Camair-Co à Paris ». C’est l’objet du communiqué publié le 18 mars par la compagnie aérienne nationale du Cameroun. Le directeur général, Louis Njipendi explique que cette fermeture est due à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde et « au regard des mesures prises notamment le confinement total par les autorités françaises pour y faire face ».
Ainsi, depuis mercredi 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les services de la représentation de Camair-Co dans la capitale française sont fermés. Au moment où la compagnie arrête ses activités à Paris, il était prévu depuis 2019 qu’elle reprenne ses vols vers la France, après une requête adressée au ministère des Transports.
L’autorité aéronautique civile du Cameroun avait décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne surendettée vers toute l’Europe en 2016. Elle estimait que la compagnie n’était pas prête. « La CCAA a notifié la suspension des vols de Camair-Co vers les aéroports de l’Union européenne au motif que la documentation transmise à l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (Aesa) dans le cadre de la rencontre le 26 juillet avec cette institution à Cologne serait incomplète, et surtout du fait de l’impréparation de Camair-Co », avait indiqué la CCAA.
Avec le retrait de la certification IOSA, la compagnie camerounaise perdait automatiquement sa qualité de membre de l’association. En c’est le 9 décembre 2019, que Camair-Co a renoué avec le trafic aérien sur le ciel européen.