Café transformé : le Nigeria, premier client du Cameroun au cours de la campagne 2021-2022
Ce pays a absorbé 100 000 Kg de café camerounais alors que son suivant immédiat, le Gabon est à 57 935 Kg, d’après les données compilées de l’Office national du cacao et du café (Oncc).
Selon de récentes informations de l’Office national du cacao et du café (Oncc), le Nigeria est la première destination du café transformé (torréfiée) du Cameroun au cours de la campagne 2021-2022 qui vient de s’achever. En effet, ce pays voisin du Cameroun a absorbé un total de 100 000 Kg (100 tonnes) de café camerounais, soit 90 000 Kg (90 tonnes) de café robusta et 10 000 kg (10 tonnes) de café arabica.
Lire aussi : Le Cameroun a produit 11 557 tonnes (-4,92%) de café lors de la campagne 2021/2022
Après le Nigeria, c’est le Gabon qui se positionne comme deuxième acheteur du café camerounais avec un total 57 935 Kg en 2022, soit 33 796 Kg pour le robusta et 24 139 Kg pour l’arabica.
Le Tchad vient en 3è position avec 48 000 Kg achetés au cours de la période sous revue, soit 10 400 Kg pour le robusta et 37 600 Kg pour l’arabica. A la suite de ce pays, vient la Belgique. Ce pays de l’Union européenne a absorbé en tout 37 132 Kg, soit 25 132 Kg pour le robusta et 12 000 Kg pour l’arabica.
Lire aussi : Consommation du café : la société suisse Nespresso s’installe au Cameroun et au Congo
La République centrafricaine ferme le top 5 de ce classement avec un total de 8 911 Kg, soit 8 870 Kg pour le robusta et 41 Kg pour l’arabica.
D’après l’Oncc, le volume de café torréfié a connu une hausse de 31 685 Kg soit 3 % par rapport à la précédente campagne. Les quantités achetées et torréfiées se présentent comme suit 1 248 829 KG (quantité achetée) et 1 046 157 KG (quantité torréfiée).
Lire aussi : Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café