Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cacao : le Cameroun veut adhérer à l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana pour améliorer les conditions de vie des planteurs

Les démarches d'adhésion du Cameroun et du Nigeria ont été entamées lors d'une réunion tenue à Abidjan le 12 octobre dernier. En intégrant ce consortium, il sera question d’améliorer les conditions de vie de ces cacaoculteurs.

Des milliers de planteurs africains subissent les prix indécents fixés par les acheteurs. Pour améliorer les conditions de vie de ces acteurs, l’Initiative Côte d’Ivoire -Ghana(Cigcic) pour le cacao a été mise en place. Elle publie mensuellement un référentiel de revenu de 400 dollars pour chaque tonne de cacao pour assurer plus de transparence. C’est pour donner du poids à cette prime que la Cigcic veut recruter en son sein, deux autres grands producteurs de cacao que sont le Cameroun et le Nigeria. Selon Reuters, les représentants de ces deux pays ont pris part à une réunion organisée à Abidjan le 12 octobre 2022 et dont l’objectif était d’engager les démarches pour leur adhésion. « Avec le Cameroun et le Nigeria, nous allons représenter environ 75% de la production mondiale…Cela permettra d’avoir plus de latitude dans les discussions avec l’industrie pour imposer un prix décent à nos producteurs », a déclaré Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil ivoirien du Cacao-café(CCC).

Lire aussi : Le Congo veut adhérer à l’ICCO, l’organisation internationale du cacao et du café

Ce projet est possible au regard des performances de ces 04 pays dans la production mondiale du cacao. La Côte d’Ivoire et le Ghana respectivement 1er et 2e au cours de la saison 2021- 2022, cumulent environ 55% de l’offre mondiale du cacao soit plus de 2, 2 millions de tonnes de fèves de cacao pour le premier et 822 000 tonnes pour le second pour un total partiel de 3, 022 millions de tonnes au cours de la période sus-indiquée.

L’invitation du Cameroun et du Nigeria, 4e et 6e mondiaux, n’est pas fortuite. Les deux comptent pour environ 11% de la production mondiale estimée à 5,7 millions de tonnes avec respectivement 295 000 t et 270 000 au cours de la saison écoulée.

Lire aussi : Commerce extérieur : le top 5 des pays où le Cameroun exporte son cacao

Lancée en 2018, l’initiative Côte d’Ivoire -Ghana pour le cacao est présidée depuis le 12 octobre dernier par le pays d’Alassane Dramane Ouattara pour une durée de deux ans. Avec un secrétariat exécutif à Accra, la Cigcic vise globalement la défense des intérêts commerciaux des pays membres.

Lire aussi : Cameroun : deux centres de traitement post-récolte de cacao annoncés dans la région de l’Est

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page