Cacao : la Banque mondiale prescrit des alliances entre exportateurs et petits exploitants camerounais pour atteindre 600 000 t
Le secteur du cacao représente désormais 15 % des exportations totales de marchandises, selon cette institution financière.
Dans son rapport intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale prescrit des alliances entre exportateurs et petits exploitants camerounais pour atteindre 600 000 tonnes de cacao. A cet effet, indique ce rapport, « La présence de grands acteurs dans la transformation et le commerce pourrait contribuer à renforcer la production en amont, notamment par des alliances avec les petits exploitants et les producteurs de taille moyenne ». La Banque mondiale note que l’atteinte de cet objectif de 600 000 tonnes de cacaos fixé en 2020 fait encore face à plusieurs aléas. Notamment : « les taxes sur les exportations qui ne sont pas en cohérence avec les incitations à l’investissement ».
Lire aussi : Taxes sur l’exportation du cacao : il faut financer et salariser les travailleurs (Camercap-Parc)
Selon les données de la BM, le secteur du cacao représente désormais 15 % des exportations totales de marchandises. Le Cameroun n’est pas un producteur majeur comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire mais fait partie du top 5 des producteurs en Afrique. S’il n’a pas atteint son propre objectif ambitieux de production de 600 000 tonnes, le soutien des pouvoirs publics via la société de développement du cacao (Sodecao), a permis d’atteindre une production de 340 000 tonnes en 2018, ceci malgré la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, deux zones de production historiques. Le secteur a connu des investissements significatifs, triplant la capacité de transformation du pays. Contrairement à d’autres pays, le marché est libéralisé.
Lire aussi : Cameroun : le cacao rouge en quête d’indication géographique protégée
Pour l’heure, les exportations du cacao et ses dérivés ont généré aux industriels et exportateurs en activité au Cameroun une enveloppe totale de 385,1 milliards de FCFA en 2021, d’après les données compilées par l’Institut national de la statistique (INS). Les expéditions de fèves camerounaises vers le marché international ont rapporté 269 milliards de FCFA. La pâte et le beurre de cacao ont quant à eux généré respectivement 73,5 milliards (3,1% des recettes globales d’exportations) et 42,6 milliards de FCFA (1,8%).