Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Cacao-Café: l’assainissement de la commercialisation interne en vitrine au Festicoffee 2019

Ce projet du ministère du Commerce dont l’objectif global est de garantir un meilleur revenu aux producteurs, afin d’améliorer leurs conditions de vie, sensibilise les acteurs de la filière café lors de la 7ème édition du festival international du café qui se déroule à Yaoundé.

Les producteurs de cacao et de café ne sont donc pas abandonnés à eux-mêmes. Malgré la libéralisation intervenue dans cette filière, le gouvernement y garde un droit de regard, notamment à travers certains projets. C’est le cas du Projet d’assainissement de la commercialisation interne du cacao et du café (PA3C). Ce projet qui dépend du ministère du Commerce, et dont l’objectif global est de garantir un meilleur revenu aux producteurs, afin d’améliorer leurs conditions de vie est en vitrine à la 7ème édition du festival international du café (Festicoffee 2019) qui se tient à Yaoundé, du 16 au 17 avril 2019. Pour M. Messi, coordonnateur de ce projet, il est question de sensibiliser les acteurs de la filière café en leur présentant les interventions de  ce projet auprès des producteurs. En effet, le PA3C lancé en 2008 par les pouvoirs publics vise à réorganisez et assainir les circuits de commercialisation du cacao et du café, et optimiser les revenus des producteurs, notamment par la dotation des bassins de production d’infrastructures de stockage et de marché.

Et à ce jour, ce projet a à son actif 21 magasins construits et opérationnels dans huit des dix régions que compte le pays, informe-t-on. Mais également, un magasin réhabilité à Angossas dans la région de l’Est, deux autres en cours de construction à Ntui dans le Cantre et à Bengbis dans le Sud. En perspective, l’on annonce la construction prochaine de  06 autres centres, dont 03 en 2019 et 03 en 2020. Aussi, le PA3C œuvre dans la formation des producteurs, notamment comme vérificateurs de la qualité des produits. Et depuis 2016, renseigne-t-on, plus de 400 vérificateurs ont bénéficié des formations dans le cadre de ce projet. Le PA3C offre également des micro-crédits aux producteurs. A cet effet, ce projet est déjà en partenariat avec les structures de crédit comme les MC2, la Régionale et Acep. Les producteurs peuvent déjà bénéficier des micro-crédits dans ces structures contre nantissement de leurs productions. Mais pour cela, ils doivent s’organiser en coopératives de producteurs. Ce qui n’est pas encore le cas dans l’ensemble des bassins de production, regrette le coordonnateur du PA3C.

Dans l’ensemble, le PA3C est un programme d’appui qui doit permettre d’instaurer de façon effective et durable les marchés dans les bassins de production, en mettant un accent dans les zones non organisées et en renforçant les zones déjà organisées. Car, au niveau des pouvoirs publics, on reste convaincu que la commercialisation n’est mieux maîtrisée que dans le cadre des organisations de producteurs. Avec la construction des infrastructures de stockage et de marchés dans les zones de production, ce projet permet de préserver la qualité du produit pendant la mise en marché. La première phase de ce projet est arrivée à échéance en août 2014. Et depuis 2016 une seconde phase est mise en œuvre pour une durée de 06 ans, sous financement du Fonds de développement du cacao-café (Fodecc).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page