Cacao : Atlantic Cocoa Corporation fait grimper le prix du kg à 2 015 Fcfa
Ce montant record représente une énième augmentation du prix d’un kilogramme de fèves de cacao en l’espace de deux mois.
Le 8 novembre 2023, le prix d’un kilogramme de fèves de cacao au Cameroun a franchi la barre de 2 000 Fcfa s’établissant à 2 015 Fcfa. Ce prix record a été entériné lors de la vente groupée présidée à Batchenga (région du Centre) par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
En effet, les agriculteurs de cette localité ont mobilisé 152 tonnes de cacao « de qualité ». La mise à prix était fixée à 1 960 Fcfa et c’est la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC SA) qui l’a remportée face à trois autres acheteurs. Une offre qui dépasse de loin, les 1 850 Fcfa/Kg obtenus à Djoum (région du Sud) en mi-octobre dernier soit une hausse de 165 Fcfa en quelques semaines. C’est également le lieu de préciser que c’est au moins, la 6e majoration que subit le prix du cacao au Cameroun en l’espace depuis le 6 septembre où le prix était fixé à 1 600 Fcfa.
Lire aussi : Filière cacao: le prix de vente du kilogramme issu des centres d’excellence augmente de 200 Fcfa
Pour le Mincommerce, il s’agit là, d’un « nouveau record », car, il y a moins d’un mois à Djoum, le membre du gouvernement faisant allusion à 1 850 Fcfa le kg, parlait d’ « un record jamais pratiqué dans l’histoire du cacao dans le monde ».
L’on apprend que la hausse du prix du cacao est fonction de la qualité du produit, d’où l’invite à investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao. Pour le moment, le Cameroun dont la production de cacao est ressortie à 262 112 tonnes (-11,2%) cours de la campagne 2022-2023, se vante de pratiquer un prix au-dessus de celui des plus gros producteurs à l’échelle mondiale. « Le prix officiel du cacao pour la campagne 2023-2024 est de 1000 FCFA/Kg en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) et 1100 FCFA/kg au Ghana (2e producteur mondial). Il en découle que le producteur camerounais touche un prix de deux fois l’équivalent de ce que touche le producteur de Côte d’Ivoire. Dans son élan, le membre du gouvernement a dit ne pas exclure que d’ici la fin de la campagne en cours, ce record de 2015 Fcfa/Kg soit battu », fait savoir le Mincommerce.
Lire aussi : Filière cacao : le Cameroun vend son cacao 500 F plus chère que la Côte d’Ivoire et le Ghana
Rappelons qu’Atlantic Cocoa corporation est une unité de transformation industrielle de cacao installée dans la région du Sud précisément dans la zone industrielle de la ville de Kribi. Elle est dotée d’une capacité de transformation annuelle de 48 000 tonnes de fèves de cacao, extensibles à 64 000 tonnes.
Le Mincommerce ne lève pas un voile sur les entreprises ayant challengé Atlantic Cocoa Corporation au cours de cette vente mais il convient de noter, que le secteur de la transformation industrielle des fèves de cacao a connu ces dernières années, l’arrivée de nouveaux broyeurs. Il s’agit notamment de société Africa Processing ou encore la Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos) ; filiale du Suisse Barry Callebaut.
A LIRE AUSSI
- Campagne cacaoyère : avec 186 754 tonnes en 2022-2023, les exportations du Cameroun dégringolent de plus de 18%
- Filière cacao : le Cameroun obtient le label ‘‘cacao fin’’ de l’organisation internationale du cacao
- Commerce extérieur : le top 5 des pays où le Cameroun exporte son cacao
- Marché mondial du cacao : les fèves ivoiriennes et ghanéennes plus chères que celles du Cameroun