BVMAC : Transaction record de 1,1 milliard FCFA sur la valeur BANGE
Un important investisseur s’est procuré 5 725 titres de cette valeur pour un montant de 1,183 milliard, un record sur le marché boursier régional.
Le 23 décembre dernier, la valeur BANGE a été l’objet d’une importante transaction à la Bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale(BVMAC) avec l’achat de 5 725 titres pour un montant de 1,183 milliard de FCFA. Il s’agit de la plus importante transaction sur ce titre depuis son introduction à la cote le 28 septembre dernier, mais également un record sur la bourse unifiée sous régionale.
Lire aussi : Après le Cameroun, Bange Bank cible l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et l’Asie
Toutefois le cours du titre n’a pas progressé, se maintenant à 206 720 FCFA. Si l’action BANGE a fait parler d’elle au moment de l’inscription à la cote, un important investisseur a visiblement fait le pari de s’en procurer, motivé certainement par les bonnes performances de l’entreprise. À 56 milliards de FCFA, le capital social du banquier équatoguinéen est désormais l’un des plus importants de toute la zone CEMAC. Suffisant pour financer son de son « ambitieux » plan stratégique et financier. Après avoir ouvert une filiale au Cameroun, Bange Bank souhaite s’étendre dans le reste de la sous-région (Gabon, Tchad, RCA, Congo), en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire), en Europe et en Asie. La banque a clôturé 2020 avec 4,7 milliards de bénéfices et vise 19 milliards en 2024. Un argument solide auprès des investisseurs friands de dividendes.
Lire aussi : Bange Bank désignée meilleure banque en Guinée Équatoriale
Le marché s’est également clôturé sur une transaction de 10 titres sur la valeur Socapalm pour un coût de 472 000 FCFA. Le coût de la valeur a de ce fait progressé de 0,43% provoquant un léger frémissement de la capitalisation boursière flottante à 63,7 milliards de FCFA contre 63, 6 milliards la veille.
En 2023, la profondeur de la bourse sous régionale sera renforcée avec l’arrivée imminente de SCG-Ré, la compagnie publique de réassurance au Gabon. Suivront une dizaine d’entreprises publiques du Cameroun, du Congo, de la RCA et de Guinée Équatoriale. Des arrivées qui pourraient impulser enfin une dynamisation du marché financier régional.