Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Bvmac : Socapalm et Safacam captent 31 millions de FCFA de transactions en un jour

Les filiales camerounaises du groupe Socfin ont particulièrement animé le marché sur ses deux compartiments.

Les filiales camerounaises de la Société financière des caoutchoucs (Socfin) ont le vent en poupe sur le marché financier de la Cemac. A la clôture de la séance de cotation du mercredi 03 novembre dernier, le cours des actions Safacam et Socapalm ont pris de la valeur soit respectivement +2,700% et + 0,750%. La Société camerounaise des palmeraies poursuit ainsi sa bonne performance après une hausse de 4,62% sur une semaine et 5,96% sur le mois d’octobre écoulé. 257 actions Socapalm ont par ailleurs été négociées pour un montant de 6,8 millions de FCFA. Une sollicitation des investisseurs qui intervient après que l’entreprise ait déclaré un bénéfice de 13,18 milliards au 1er semestre 2021 en hausse de 55,68%.

Lire aussi : Safacam réalise un chiffre d’affaires en hausse de 13% au premier semestre 2021

Pour  la Société africaine forestière et agricole du Cameroun, qui réalise la plus belle performance du marché, c’est la sortie du rouge après une chute de -5,263% sur la semaine et -10% sur le mois. En termes de physionomie de marché, les titres de capital de Safacam ont été moins sollicités que ceux de sa jumelle. Seulement 5 actions transigées au prix de 92 500 FCFA. L’agro industriel a pour sa part clôturé le premier semestre avec un chiffre d’affaires de 11,6 milliards et un résultat net de 2,7 milliards respectivement en augmentation de 13 et 14%. La réticence des investisseurs sur ses titres peut aussi être due aux prévisions plutôt pessimistes de l’entreprise qui envisage une baisse de l’activité au second semestre.  « Le second semestre 2021 devrait être plus difficile que le premier. Sur le marché de l’huile de palme, la baisse de production habituelle en fin d’année ne permet pas d’envisager une activité aussi soutenue qu’au cours du premier semestre. Concernant le caoutchouc, une incertitude demeure sur l’évolution des prix internationaux qui restent volatiles », peut-on lire dans son tableau des activités au premier semestre 2021.

Lire aussi : La Socapalm réalise un bénéfice de 13 milliards de FCFA au premier semestre 2021

Sur le compartiment obligataire par contre, l’on note une ruée des investisseurs vers les titres de créance Safacam. 3 610 obligations « SAFACAM 6% HT 2019-2022 » ont fait l’objet d’une transaction pour un montant de F CFA 24,06 millions de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page