BVMAC : Narcisse Konan (Africa Bright) accompagne SCG-Ré pour son introduction en bourse
La banque d’affaires basée à Douala a été retenue à l’issue d’un appel d’offres lancé par l’Etat gabonais.
La Bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale (Bvmac) devrait accueillir cette année une nouvelle entité sur son compartiment « Actions ». Il s’agit de la Société commerciale gabonaise de réassurances (SCG-Ré), filiale du fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). La société détenue par l’Etat et des sociétés d’Assurances du Gabon a jeté son dévolu sur la branche Afrique centrale de la banque d’affaires Africa Bright(ABS), basée à Douala et dirigée par Narcisse Konan(photo). La société de bourse a été sélectionné avec BGFI bourse le 11 février dernier à l’issue d’un appel d’offres lancé par le réassureur gabonais. L’introduction en bourse sera précédée d’un appel public à l’épargne(APE) dans la sous-région, par émission de nouvelles actions en vue d’une augmentation de capital. Les détails de l’opération n’ont pas encore été révélés ; mais de bonnes sources, le dossier d’APE a déjà été déposée auprès de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf).
Lire aussi : Africa Bright arrange avec succès les premières obligations vertes d’Afrique Centrale
L’introduction de cette nouvelle entité viendra porter à 6 le nombre de sociétés cotées sur le compartiment actions de la bourse. Un compartiment très peu dynamique où se trouvent déjà Socapalm, Safacam, SIAT Gabon, SEMC et plus récemment La Régionale. A ce jour, la capitalisation sur ce compartiment s’élève à 37,6 milliards de FCFA pour une capitalisation globale des titres cotés de près de 909 milliards de FCFA soit environ 1,8 % du Pib de la zone Cemac (13,13 en zone Uemoa). Pour la présente opération, les arrangeurs auront pour mission d’organiser les souscriptions, accompagner l’entreprise jusqu’à son introduction en bourse, et assurer la liquidité du titre. « C’est un accompagnement de bout en bout » souffle une source à SCG-Ré.
Pour ABS, il s’agit de la toute première opération du genre dans la sous-région. Agrée en 2020 par la Cosumaf, la banque d’affaire a à son actif une levée de 20 milliards de FCFA par l’émission d’obligations vertes pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal.
Lire aussi : Cemac : pourquoi les entreprises publiques boudent l’entrée en bourse
En introduisant en bourse SCG Ré, l’Etat gabonais se conforme ainsi à l’acte additionnel portant unification du marché financier de la Cemac et mesures d’accompagnement signé le 19 avril 2018. En vue de renforcer le rôle du marché financier régional dans le financement des économies de la sous-région, les Etats de la Cemac s’étaient fixés jusqu’au 19 février 2020 pour « procéder à la cession partielle ou total en bourse de leurs participations dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques, ou issus de partenariats publics privé notamment dans le cadre de programmes de privatisations » précise l’article 8 de l’acte additionnel. En dehors du Gabon, le Congo et la Guinée Equatoriale ont eux également déjà transmis la liste des entreprises qu’ils souhaitent introduire en bourse. Reste encore le Cameroun, le Tchad et la RCA qui traînent toujours le pas.
Lire aussi : Entrée en bourse des entreprises publiques : le Cameroun, le Tchad et la RCA toujours attendus au tour de table