Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Bvmac : les investisseurs se ruent vers les obligations du Congo

En l’espace de 6 jours, le titre « EOCG 6,25% net 2021-2026 » a capté près de 1,2 milliards de FCFA de transactions sur la place boursière sous régionale.

En termes de physionomie, le marché Actions de la Bvmac n’a enregistré aucune transaction à la clôture de la séance de cotation du 26 janvier 2022. Seul fait latent qui mérite d’être souligné, c’est la mise en vente de 106 titres Safacam au prix unitaire de 18 450 FCFA. Deux jours avant, c’est 98 titres de cette valeur qui étaient cédés au pairs pour un montant de 1,8 million de FCFA. Le titre paie-t-il le prix des prévisions pessimistes annoncées par l’entreprise pour le compte du deuxième semestre ? « Le second semestre 2021 devrait être plus difficile que le premier. Sur le marché de l’huile de palme, la baisse de production habituelle en fin d’année ne permet pas d’envisager une activité aussi soutenue qu’au cours du premier semestre. Concernant le caoutchouc, une incertitude demeure sur l’évolution des prix internationaux qui restent volatiles » indiquait l’agroindustriel qui avait, somme toute, clôturé les 6 premiers mois de l’années avec un résultat net positif de 2,7 milliards de FCFA. La cession massive des titres peut présager qu’il n’y aura pas de dividende à distribuer cette année pour les actionnaires. Pour l’instant, la valeur du titre n’a pas connu de baisse.

Lire aussi : BVMAC : 950 000 titres obligataires cherchent preneur

Sur le compartiment obligataire, « EOCG 6,25% net 2021-2026 » clôture en tête avec 16 200 obligations cédées au prix de 170,7 millions de FCFA. Les titres de l’Etat congolais font preuve d’attractivité sur le marché puisqu’il y’ a une semaine, 105 000 titres de cette valeur étaient transigés pour une valeur de 1,50 milliards de FCFA. L’offre sur ce compartiment reste cependant forte avec toujours 938 391 titres BDEAC 20/27 qui attendent toujours acheteur. 

Lire aussi : Financement des économies de la Cemac, développer le marché financier…: les missions du conseil d’administration de la Bvmac à Louis Banga Ntolo

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page