BVMAC : Les actionnaires s’engagent à libérer le reliquat de leurs souscriptions fin mars 2023
C'est l'une des principales résolutions issues de la réunion entre la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac), et les actionnaires de la Bvmac, le 2 mars dernier. Le respect de ces engagements permettra à l'institution boursière de porter son capital à environ 10 milliards de F.
« Aujourd’hui nous avons eu des échanges avec les actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Il était question d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre plan d’affaires qui voudrait qu’on restructure le capital de cette société. Les gens doivent faire des efforts malgré que beaucoup aient été fait ». Abbas Mahamat, le Gouverneur de la Beac manifestait en ces termes, la volonté du marché financier de finaliser le processus de libération des souscriptions au capital de la Bvmac.
Lire aussi : BVMAC : Deux nouvelles valeurs attendues à la cote en janvier
Pendant plusieurs heures d’échanges, le dépositaire central provisoire du marché financier (Beac), et les différents actionnaires de la Bvmac, ont planché sur le renforcement du capital de la société boursière sous-régionale. Ainsi au terme des discussions le 02 mars dernier, il a été convenu de la libération dans des délais courts du reliquat des souscriptions détenues par les actionnaires. Soit un montant d’environ 1,48 milliard de Fcfa. Dans le détail, la Communauté devra libérer environ 1 milliard de F de capital, et 487 millions de F pour les autres actionnaires (banques, assurances, sociétés de bourse, intermédiaires financiers etc…). Rappelons que c’est le 16 décembre 2022 que les actionnaires de la Bvmac se sont réunis à l’effet d’augmenter le capital de cette institution.
Lire aussi : Marché financier : la Bvmac augmente son capital social à 7 milliards de Fcfa
Avec l’entrée de 5 nouveaux actionnaires (Afriland Bourse and Investment, CBC Bourse, l’Archer Capital Securities, Africa Bright Securities et Bange Sociedad de Valores), le capital de la Bvmac est passé de 6,842 milliards à 7,042 milliards. D’après le Gouverneur de la Beac, la libération totale du capital par les actionnaires et la Communauté, permettra de le porter à environ 10 milliards de F. « La bourse est un élément important, une alternative crédible pour le financement des entreprises et des États. Avec les ressources levées, nous pouvons financer nos économies. Nous sommes d’accord pour que ces actions soient menées rapidement. Les modalités ont été définies. À la fin du mois de mars 2023, le capital sera totalement libéré », rassure Abbas Mahamat Tolli.
Lire aussi : La Bvmac ouvre son capital aux sociétés de bourse nouvellement agrées
Avec 1300 milliards de capitalisation boursière, les perspectives de la Bvmac s’annoncent prometteuses. Abbas Mahamat Tolli annonce la prochaine admission à la cote de 17 entreprises parapubliques de la zone Cemac. « Nous travaillons pour leur entrée en bourse. Ce renforcement viendra s’ajouter aux actions techniques qui sont menées pour la redynamisation de notre marché financier », ajoute le Gouverneur de la Beac.
Dans sa structuration, le capital de la Bvmac est détenu à hauteur de 47,15% par les sociétés publiques, 34,87% par les sociétés de bourse, 10,84% par divers actionnaires, et 7,21% par les compagnies d’assurances.