Bvmac : l’action Socapalm enregistre 17,4 millions de F de transactions en une séance
Après l'annonce de son résultat net positif à fin juin 2023, la Société camerounaise de palmerais dont les titres sont cotés à la place boursière de l’Afrique centrale fait courir les investisseurs avec 348 actions échangées au prix unitaire de 50 000 Fcfa.
D’après la séance de cotation du 27 octobre 2023 consultée par EcoMatin, la société camerounaise de palmerais (Socapalm) dont les titres sont cotés à la place boursière de l’Afrique centrale (Bvmac) a enregistré une transaction de 17,4 millions de Fcfa. Au total, 348 actions Socapalm ont été échangées au prix unitaire de 50 000 Fcfa, avec un cours stable par rapport à son niveau de clôture veille (25/10/2023). Ce titre est également courtisé en ce qui concerne les offres d’achat de vente. Sur ce pan, 158 actions Socapalm ont été mises à l’achat contre 420 actions mises en vente.
Après l’annonce de son bénéfice au premier semestre 2023, Socapalm fait courir les investisseurs sur le marché boursier régional. Cette situation est directement liée à la meilleure valorisation des palmistes. À fin juin 2023, la filiale du luxembourgeois Socfin a réalisé un résultat net avant impôts de 19,5 milliards de Fcfa, contre 17,4 milliards cours de la même période en 2022. Ce qui représente une hausse de 11,8 % en glissement annuel. Le résultat net après impôts au 30 juin 2023, lui, s’élève à 13,7 milliards contre 11,8 milliards au cours de la même période l’an passé, soit une augmentation de près de 2 milliards de Fcfa (+15,6 %) en glissement annuel.
À en croire cette agro-industrie spécialisée dans la production d’huile de palme, cette embellie est due à la hausse de 7,4 milliards de Fcfa, soit 14,5 % de son chiffre d’affaires par rapport au 1er semestre 2022. Et cette croissance, indique l’entreprise, est « consécutive à l’augmentation du prix de vente homologué de l’huile de palme brute et une meilleure revalorisation des palmistes qui sont venues contrebalancer la baisse de la production en huile de palme brute qui est passé de 110 445 tonnes à fin juin 2022 à 96 918 tonnes à la même période en 2023, soit une baisse de 12,2%. »
Hormis les transactions socapalm, le compartiment des actions enregistre également 55 titres Regionale échangés au prix unitaire de 42 500 Fcfa (avec un cours stable par rapport à son niveau de clôture veille), pour un montant global de 2,3 millions de Fcfa. Comparées à la trentaine de bourses que compte le continent africain, ces transactions sont infimes par rapport aux opérations enregistrées chez sa jumelle de l’Afrique de l’Ouest, la Brvm.
Lire aussi : Bvmac: 30,5 millions de F de transactions enregistrées sur l’action Socapalm en une semaine
Pour inverser la tendance, plusieurs opérations de charme sont organisées par les régulateurs afin de dynamiser la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. La dernière en date est le colloque international des Assurances de Douala, organisé par la Cima, la société de bourse Financia Capital et le Cabinet Bridge Consulting & Partners. Il s’agissait d’un appel aux sociétés d’assurances d’investir sur le marché financier de l’Afrique centrale afin d’y lever les fonds. L’objectif étant de parfaire les relations entre les assureurs et le marché financier.
Dans la même veine, une panoplie de mesures sont mises en place au sein de la Bvmac.
A LIRE AUSSI