Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances
A la Une

Bvmac : la Régionale capte 3 millions de FCFA de transactions en un jour

8 mois après son entrée en bourse, le titre La Régionale connaît une hausse de 3,5%. Les investisseurs se bousculent, misant sur une distribution des dividendes au titre de l’exercice 2021.

8 mois après son inscription à la cote de la bourse, le titre La Régionale se porte plutôt bien sur un marché basique et peu liquide comme celui de la Bvmac. À la clôture de la séance de cotation du lundi 14 mars dernier, l’action a été valorisée de 0,554%, pour s’établir à 43 500F soit une hausse de 3,5%. Un cours qui pourrait être maintenu, voire rehaussé dans les prochains mois si et seulement si la régionale reste sur de bonnes performances au terme de l’exercice 2021 et mieux encore si elle distribue des dividendes. La spéculation sur les résultats de l’exercice 2021 est probablement ce qui justifie l’intérêt récent des investisseurs et par ricochet le renchérissement du cours. A la fermeture du marché ce lundi, l’action La Régionale affichait la meilleure performance avec 67 titres transigés pour un montant global de 2,9 millions de FCFA. La demande (100 titres) n’ayant pas été comblée, la ration avec l’offre s’établit donc à 67%.

Lire aussi : Après son entrée en bourse, la Régionale augmente de 15% son encours de crédit

Toujours sur le marché des actions, les valeurs les plus courtisées et les plus liquides, restent Socapalm et Safacam avec respectivement une demande de 620 et 44 titres et des taux de rendement respectifs de 12,51% et 3,87%. Pour l’instant, les détenteurs jouent les conservateurs et préfèrent miser sur les dividendes de fin d’exercice.

Obligations à vendre !

Sur le compartiment obligataire, la Bdeac qui a récemment coté une nouvelle valeur, détient le record de la longévité des ordres non exécutés, soit exactement 1 an.  Depuis le mois de mars 2021, 937 391 titres de la valeur BDEAC 5,45% net 2020-2027 sont proposés et ne trouvent toujours pas preneur. A cela, il faudrait désormais ajouter les 50 000 titres du second emprunt BDEAC 5,60% net 2021-2028 eux aussi placés à la vente depuis le 14 mars dernier. Pour l’instant, l’illiquidité du marché est la raison du faible intérêt pour ces titres de créance. L’offre massive tient cependant d’une volonté des banques, principaux souscripteurs sur les opérations, de libérer leur portefeuille. « Les banques en règle générale sont les principaux investisseurs sur les titres dans la sous-région. Sur ces 2 opérations, un peu plus de 80% des souscriptions (BDEAC 5,45% net 2020-2027 et BDEAC 5,60% net 2021-2028, ndlr) ont été absorbées par les banques. Charge à elles de libérer leur bilan en revendant leurs titres sur le marché secondaire. Nous autres intervenons pour aller chercher les investisseurs qui seraient prêts à acquérir ces titres. Nous avons commencé à vendre quelques-uns, mais pas autant qu’on le souhaitait pour pouvoir libérer les bilans des banques » explique Michèle Atangana, DG de USCA et membre du consortium d’arrangeurs pour ces 2 opérations.

Contrat de liquidités

Pour garantir la liquidité du marché, la Bvmac a décidé de rendre obligatoire la signature du contrat de liquidité pour tout émetteur avec une société de bourse. Concrètement, les émetteurs sollicitant l’admission de leurs titres à la côte doivent mettre à la disposition d’une SDB avec lesquels ils ont signé lesdits contrats, une enveloppe financière et des titres en utilisant comme assiette, le volume de l’emprunt souscrit par les investisseurs personnes-physiques. Le taux est fixé à 2% et 0,5% de l’assiette respectivement pour le montant en espèces et la dotation en titres. Dès lors, la société de bourse est tenue d’intervenir sur la plateforme de la Bvmac en « offrant à la vente ou à l’achat et/ou les deux, le titre concerné dès lors qu’elle constate que sur une période d’une semaine allant de lundi à vendredi, il n’y a eu aucun échange relevant de l’activité normale du marché boursier sur ce titre pour lequel il assure l’animation contractuellement »

Lire aussi : La Régionale S.A : les leçons d’une cotation en bourse

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page