BVMAC : Deux nouvelles valeurs attendues à la cote en janvier
Après une première phase réussi, « EOG 6,25% NET 2022-2028 » et SCG-Ré prépare leur entrée à la bourse régionale. De vivifier un temps soit peu le volume de transactions.
Le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo a annoncé l’admission à la cote de 17,5 millions d’obligations de la valeur « EOG 6,25% NET 2022-2028 » (emprunt obligataire du Gabon) au compartiment Obligataire, et de 250 000 actions de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) sur le compartiment actions. La première cotation de ces deux valeurs aura lieu le 26 janvier 2023. Ce qui permet aux détenteurs des titres de les céder facilement et dégager éventuellement des plus-values.
Lire aussi : Augmentation de capital : SCG-Ré mobilise avec succès 5,6 milliards FCFA soit 113% de souscription
Ces nouvelles introductions porteront à 7 le nombre de sociétés cotées sur le compartiment actions et à 10, les lignes obligataires ce qui va renforcer la capitalisation boursière ainsi que l’encours des dettes qui pourrait franchir la barre de 1000 milliards de FCFA.
Lire aussi : BVMAC: Safacam boucle avec succès le remboursement de son emprunt obligataire de 2019
Faut-il le rappeler, la structuration et la centralisation de l’emprunt obligataire du Gabon ont été effectuées par ESS Bourse, CBC Bourse, Africa Bright, BGFI Bourse et Banque Atlantique. A la clôture de cette opération, l’Etat du Gabon a collecté l’intégralité du montant recherché, soit 175 milliards de F auprès des souscripteurs issus de plusieurs pays que sont le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la France, la Centrafrique, les Etats-Unis. Les personnes morales y ont injecté 168,7 milliards de F (96,46%) contre 6,2 milliards (3,54 %) pour les personnes physiques.
Lire aussi : Emprunt obligataire : le Gabon lève 175 milliards sur le marché de la Cemac
De son côté, les souscriptions sur l’offre publique de vente d’actions de la SCG-Ré se sont clôturées avec 5,660 milliards de F ont été collectées sur un objectif de 5 milliards (113%). Le réassureur gabonais a procédé à une réduction des souscriptions pour se conformer au montant annoncé de l’émission.