BTP : après Camalco, le FNE s’associe à l’entreprise Buns pour soutenir l’employabilité des jeunes
L’entreprise spécialisée dans le domaine des BTP vient rejoindre une escarcelle d’entreprises opérant au Cameroun et ayant accepté d’offrir à de jeunes diplômés des stages pré-emploi d’une durée de deux ans.
Ce 12 octobre 2023 marque un autre pas en avant, pour le Programme emploi diplômé citoyen (PED-Ci) déployé par le Fonds national de l’emploi (FNE). En effet, le Directeur général de cette institution étatique, Camille Mouthe A Bidias, a signé avec le Directeur général de l’entreprise Buns, Eric Njong, un protocole d’accord de collaboration relatif à ce programme, visant la promotion de l’emploi.
Lire aussi : Aéroport de Douala : Buns décroche un marché de 4,5 milliards de FCFA pour construire 13 km de route
De façon précise, il s’agit pour l’entreprise Buns de recruter 56 jeunes –dans un premier temps- en stage pré-emploi pendant deux ans. Dans le cadre de cet accord qui lie désormais les deux partenaires, il s’agira côté FNE de : mettre à la disposition de la société Buns, des candidats issus de son portefeuille de chercheurs d’emploi, suivant l’expression des besoins de la société, assurer la bonne exécution des demandes de présélection ou de sélection de candidatures à la demande de Buns et selon des modalités à définir au cas par cas, etc. Côté Buns il s’agira de : respecter les procédures, règles et politiques du FNE dans le cadre de la présélection et/ou sélection des candidats, collaborer d’une façon générale avec le FNE sur tout programme qu’elle agrée et qui permet la promotion de l’emploi en général, et l’amélioration de ses ressources humaines en particulier, etc.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal : Nhpc sollicite le FNE pour la réinsertion sociale de ses ex-employés
Par ailleurs, il convient d’indiquer que le PED-Ci est la continuité du Programme emploi diplômé (PED) lancé en 1992. A date ledit programme revendique 1261 jeunes déjà insérés stage pré-emploi en entreprises. Il vise un recrutement de masse des diplômés, afin de réduire de façon substantielle le chômage et le sous-emploi de cette catégorie. Il s’adresse aux jeunes de l’enseignement supérieur et secondaire, sans métier ou sans expérience professionnelle et à la recherche d’emploi. Plusieurs entreprises installées au Cameroun se sont engagées dans la même lancée que Buns, on peut citer : Cfao retail, Alucam, Carrefour…
Lire aussi : Exploitation minière : Camalco s’allie au FNE pour soutenir l’employabilité des jeunes
A travers le PED-Ci, le FNE lance ainsi un cri de cœur aux entreprises camerounaises pour booster davantage la formation et la professionnalisation des jeunes. Et pour accompagner cela, le gouvernement a mis en place des incitations pour les entreprises qui voudraient suivre l’exemple de Buns. «Je voudrais remercier le ministre des Finances, qui a accepté de mettre des incitations pour ce programme. Il s’agit de l’article 7 de la Loi de finances. Ainsi, les entreprises bénéficient des exonérations sur les salaires qu’elles paient pour ces jeunes stagiaires », explique Camille Mouthe A Bidias. La cérémonie de ce jour s’est tenue en présence du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchirouma Bakary, et des personnels de Buns et du FNE.
A LIRE AUSSI