Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Bowleven va perdre le droit d’exploration du projet gazier Bomono

Dans ses états financiers 2019, l’entreprise annonce que des discussions avec l’Etat et la SNH sont en cours en vue de la rétrocession de la licence d’exploration.

L’autorisation exclusive de recherche accordée à l’entreprise britannique Bowleven en 2007 et renouvelée pour deux ans en 2016, est arrivée à échéance en décembre 2018. Ainsi, la compagnie va perdre ses droits sur le bloc Bomono, bloc à terre situé dans le bassin sédimentaire de Douala/Kribi-Campo, au Nord-Ouest de la capitale économique.

Dans ses états financiers du 2ème trimestre 2019,  qui viennent d’être rendus publics, l’opérateur pétro-gazier Bowleven révèle qu’il va rétrocéder à l’Etat sa licence d’exploration sur le bloc gazier Bomono, d’une superficie de 2 328 kilomètres carrés en on-shore au Cameroun. « Des discussions avec le gouvernement du Cameroun et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) pour finaliser la clôture et restituer la licence à l’Etat se poursuivent », indique Bowleven.

« En l’absence d’un projet de développement national à petite échelle financièrement attrayant, il est probable que la licence de cet actif prenne fin en décembre 2018 », avait indiqué cet opérateur pétro-gazier dans son rapport d’activités à fin juin 2018. A la suite du prolongement de son autorisation de recherche, Bowleven avait obtenu en 2017 un permis d’exploitation provisoire (Provisional Exploitation Autorisation).

Dans le cadre de ce permis, l’entreprise devait fournir aux autorités camerounaises un plan de développement des ressources du bloc. Ces ressources, à la suite de la découverte d’hydrocarbures dans deux puits forés à Zingana et Moambe devaient être destinées  à la consommation nationale du gaz naturel et/ou  la production d’électricité.

Face à des résultats peu probants la SNH avait bloqué la conclusion d’un accord devant permettre à Victoria oil&Gas (VOG), un autre opérateur britannique opérant au Cameroun à travers la société Gaz du Cameroun d’acquérir une participation de 80% dans le bloc Bomono.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page