Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Bourse : Alios Finance Cameroun va rembourser la 2e tranche de son emprunt obligataire

L’émetteur de la valeur « Alios 01 5,75% 2018-2023 » procèdera le 21 septembre prochain, à l’amortissement du principal et le paiement des intérêts de son emprunt obligataire.

Le 21 septembre prochain, la société de crédit-bail, Alios Finance Cameroun mettra à la disposition du Dépositaire central unique(DCU) des valeurs mobilière de la Cemac, de la bourse unifiée de l’Afrique centrale, une enveloppe totale de 533,8 millions de FCFA millions de F CFA.  Celle-ci représente l’amortissement (444,44 millions de FCFA) du principal de son emprunt obligataire de 2018, ainsi que les intérêts générés (un peu plus de 89,4 millions de FCFA).  Selon un communiqué officiel de la Beac, l’enveloppe mise en paiement va permettre de rémunérer les souscripteurs à cet emprunt rémunéré à 5,75%, qui arrive à échéance en 2023. Ceux-ci recevront un coupon de 667,64 FCFA par obligation, soit 555,5 FCFA au titre de l’amortissement et 119,79 FCFA pour les intérêts, apprend-on. 

Cet amortissement est le deuxième du genre effectué par cet établissement financier en 2020. Le 22 juin dernier, l’opérateur de crédit-bail avait mis en paiement, une enveloppe de 539 millions de FCFA, soit 444 millions de FCFA pour l’amortissement du principal, et un peu plus de 95 millions de FCFA pour les intérêts.

Lire aussi :  Emprunt obligataire : Alios finance Cameroun dépasse de plus de 700 millions son objectif

Pour rappel, c’est en décembre 2018 que Alios Finance Cameroun (en activité au Cameroun depuis 59 ans) a, dans le cadre de son premier emprunt obligataire privé à la Douala Stock exchange(DSX), réussi un appel public à l’épargne de 8 milliards de FCFA. Arrangé par la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI, cet appel avait été couronné d’un large succès, car ayant dépassé plus de 700 millions de son objectif de souscription. Une levée des fonds qui visait à financer son plan stratégique 2018-2022 axé sur l’augmentation de sa production de 15% en moyenne par an et la recherche de nouveaux leviers pour accompagner sa croissance de production.

Alios finance Cameroun, leader du crédit-bail

Comme en 2018, Alios Finance Cameroun est, en 2019, resté le leader des établissements financiers au Cameroun spécialisé dans les opérations de crédit-bail. Dans son rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits dans la zone Cemac en 2019, la Beac révèle que l’établissement concentre à lui seul plus de la moitié (52,70%) de l’offre de financement de cette catégorie d’assujettis. Elle est suivie du Crédit foncier du Cameroun avec 18,79 % de part de marché, de PRO-PME (15,38%) et de la Société Camerounaise d’Equipement (11,62).  Cependant, l’offre de ces établissements financiers reste très largement en dessous des crédits accordés par les banques. Au cours de la période sous revue, leur offre était de seulement 0,94 % de la production observée.

Lire aussi : Bourse : Bgfi et Alios  finance sous pression à la DSX

Pourtant selon les spécialistes, le crédit-bail est la solution de financement adaptée pour l’acquisition des immobilisations les PME et PMI. Compte tenu de la taille et de la valeur socioéconomique du secteur des PME au Cameroun (50% à la création d’emploi et 15% du revenu national/PIB), il est de la responsabilité des pouvoirs publics de lui fournir les outils dont il a besoin pour prospérer, notamment le crédit-bail. Les professionnels du secteur recommandent d’augmenter le nombre d’entreprises de financement des immobilisations par le canal du crédit-bail, au lieu de la dizaine actuellement. Par exemple, suggèrent certains analystes, l’Etat peut favoriser la transformation de certaines microfinances en entreprises de crédit-bail. Il peut aussi créer une passerelle pour permettre aux consortiums financiers locaux tels les assureurs vie, la caisse nationale de prévoyance sociale, d’investir dans ce secteur d’activité.

Lire aussi :  Télécoms : Sonara, FMI, Unicef, Alios finance, CDC…dans le viseur de l’ART

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page