Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Boissons gazeuses : Coca-cola rompt son contrat de distribution avec SABC

Le géant mondial du soda envisage d'acquérir ou construire de nouvelles unités d'embouteillage et de préparation des boissons dans les pays où il avait noué des partenariats avec les brasseurs locaux.

Les supputations vont bon train. En effet, depuis que le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) a décidé de lancer au mois de mars dernier un nouveau produit baptisé World Cola, bon nombre de consommateurs avisés s’interrogent sur l’avenir du partenariat entre SABC, filiale du groupe Castel, et The Coca-Cola Company, dont il assure l’embouteillage et la distribution des produits depuis le début des années 60. Des inquiétudes renforcées par le fait que le nouveau produit proposé par l’entreprise brassicole apparaît clairement comme un concurrent au Coca- cola, en ceci qu’il présente les mêmes caractéristiques. Près de 2 mois plus tard, le verdict est tombé. Les deux entités vont mettre fin à leur partenariat. Cette décision est valable pour toutes les filiales du groupe Castel chargées de l’embouteillage et de la distribution des produits de la société basée à Atlanta, implantées dans des pays tels que: le Burkina Faso, le Sénégal, la Cote D’Ivoire, mais également l’Egypte. Le Groupe SABC n’a pas encore rendu public un communiqué pour éclaircir les différents contours de cette séparation. Toutefois sur son site internet, le logo de la marque de soda américaine n’est plus présent tout comme d’autres produits tels que Sprite et Fanta, propriétés de The Coca-Cola Company. Des sources au sein de SABC contactées par EcoMatin, ont également confirmé la fin du partenariat entre les deux entités.

Lire aussi : Le Français Stéphane Descazeaud est le nouveau DG du Groupe SABC

Du côté de l’américain Coca-Cola, on est également très peu disert sur cette rupture. Le géant mondial du soda annonce néanmoins qu’il procède actuellement à la mise en place d’une politique de consolidation de ses activités en Afrique. «L’équipe de direction de l’unité opérationnelle africaine de la Compagnie contribue actuellement au remodelage et à la consolidation de la présence de Coca-Cola sur plusieurs marchés, en veillant à ce que les moyens et les investissements appropriés soient déployés afin de doubler la mise en matière d’engagements de croissance durable dans les communautés à travers l’Afrique. Ce processus a été lancé en 2020, année où la compagnie a pris des mesures stratégiques visant à réorganiser le système Coca-Cola pour lui permettre d’appliquer plus efficacement sa stratégie globale d’entreprise de boissons, ce qui a conduit au renforcement de sa présence en Afrique et de sa concentration sur le continent », peut-on lire dans un communiqué publié par l’entreprise américaine.

Lire aussi : Boissons gazeuses : le Groupe Sabc lance « World Cola » pour faire face à la concurrence du marché

Pour mettre en œuvre cette nouvelle politique, The Coca-Cola Company compte investir près de 94 milliards de FCFA (93,5 milliards de FCFA). « Sur certains marchés d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, des changements sont en cours parmi les embouteilleurs locaux agréés, notamment en Angola, en Égypte, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Ces changements, qui en sont à divers stades d’avancement, devraient impliquer des investissements en capitaux d’une valeur initiale de 150 millions USD destinés à acquérir et installer en 2022 de nouvelles lignes de préparation et d’emballage, lesquelles devraient  générer des opportunités d’emploi qui bénéficieront aux communautés et aux consommateurs. Chaque pays concerné recevra des informations supplémentaires dans les prochains mois » a indiqué la Compagnie américaine.

Lire aussi : Boissons gazeuses : Sabc lance un nouveau produit

Pour l’heure, les Brasseries du Cameroun accentuent la communication autour de World Cola, leur nouvelle boisson gazeuse, en multipliant les messages publicitaires. « Présente dans 14 pays d’Afrique subsaharienne, World Cola est une boisson aux arômes de cola. Fortement désaltérante, allégée en gaz et en sucre, son goût unique plonge le consommateur dans un univers rafraîchissant en lui procurant du bonheur. Elle est la réponse adéquate à un ardent désir de se rafraîchir et le fervent plaisir d’un partage en famille et entre amis ». Peut-on lire sur leur plateforme numérique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page