Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

Bip 2019 : le Sud affiche un taux d’exécution de 9% au premier semestre

Péril sur les 620 projets affectés à la région pour l’exercice en cours, à quatre mois de la fin des engagements.

Dans la région du Sud, les années se suivent et se ressemblent décidément, en termes d’exécution du Budget d’investissement public (BIP). Au premier semestre 2019, soit à cinq mois de la fin officielle des engagements, elle enregistre un taux d’exécution physique de 9,2% contre 0,71% d’exécution financière. Le comité régional de suivi participatif de l’investissement, qui s’est réuni il y a quelques jours à Ebolowa, a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme sur l’éternelle gangrène de la sous-consommation des crédits, dans une partie du pays où les besoins en termes de services publics de base (routes, centres de santé, écoles, eau potable, électricité, etc.,) sont inévaluables. Pour l’exercice en cours, pourtant, l’Etat a affecté pas de 620 projets répartis sur l’ensemble de la région et couvrant divers secteurs, pour une enveloppe d’un peu plus de 9,8 milliards pour les autorisations d’engagement et 9,4 milliards Fcfa représentant les crédits de paiement.

Comme lors des exercices budgétaires antérieurs, le comité régional de suivi participatif de l’investissement pointe, entre autres pesanteurs qui grèvent l’exécution du Bip, les lourdeurs administratives, la violation des procédures règlementaires par les commissions de passation des marchés, la non maturation des projets à l’origine des blocages lors de l’élaboration des dossiers d’appel d’offres, la faible surface technique et financière de la plupart entreprises adjudicataires des marchés et la corruption. Aucune commune dans cette partie du pays ne semble pour l’instant sortir du lot, à en croire ce comité.

Au plan national, l’exécution du budget d’investissement public risque d’être catastrophique cette année. Rendu au huitième mois de l’exercice budgétaire et, en attendant le bilan officiel attendu du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), des indiscrétions font état de ce qu’aucune région ne dépasse 20% de taux d’exécution du BIP.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page