Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Coopération: bilan du sommet Russie-Afrique

Au Cameroun, l’on annonce la signature d’accords sur le commerce, l'investissement et la coopération scientifique et technique.

Du 27 au 28 juillet 2023, Saint-Pétersbourg a accueilli la 2e édition du sommet Russie- Afrique. C’est un Vladimir Poutine serin qui accueilli la délégation africaine composée de 17 chefs d’Etats et 49 représentants des autres pays. Même si celle-ci est réduite par rapport au premier sommet tenu à Sotchi (ville russe) en 2019 où 45 chefs d’Etats et 54 pays africains étaient représentés, l’on note tout de même que des résolutions à l’endroit des deux parties ont été prises.

Lire aussi : Coopération : les enjeux du sommet Russie-Afrique

Désormais la coopération entre les deux parties s’appuiera sur le ‘‘Plan d’action du forum de partenariat Russie-Afrique’’ pour 2023-2026. Ce cadre d’action se propose en 181 points d’orienter les axes prioritaires pour le renforcement du partenariat dans l’intérêt mutuel des deux parties. Les domaines couverts ici sont : la politique et la sécurité adossées sur les instruments de l’union africaine, les finances et l’agriculture, l’énergie, l’industrie, le transport, la science et la culture. Elle appelle à “créer un ordre mondial multipolaire plus juste, équilibré et durable, s’opposant fermement à toute forme de confrontation internationale sur le continent africain”, selon le texte publié sur le site du Kremlin. Cet accord prévoit aussi que « Moscou aidera les pays africains à « obtenir réparation pour les dégâts économiques et humanitaires causés par les politiques coloniales » occidentales, y compris « la restitution des biens culturels » pillés.», relaie France 24.

Lire aussi : Sommet Russie Afrique: les grandes lignes du discours de Paul Biya

Bien plus, l’accord ci-dessus évoqué prend en compte le volet alimentaire, la Russie s’est aussi engagée à assurer l’approvisionnement céréalier de 6 pays africains, dont la République centrafricaine en Afrique centrale. « Dans les mois avenir nous serons en mesure d’assurer des livraisons de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République Centrafricaine et à l’Erythrée », a déclaré Vladimir Poutine dans son discours d’ouverture du 2e sommet Russie-Afrique. Cette annonce forte intervient quelques jours après son annonce du retrait de l’accord sur les exportations de céréales en Mer Noire. Notons par ailleurs que le président Russe a affirmé que son pays avait expédié près de 10 millions de tonnes de céréales à l’Afrique au cours du premier semestre de l’année en cours.

Relation bilatérale Cameroun-Russie

Durant son séjour à Saint Pétersbourg, le président camerounais Paul Biya et la délégation qui l’accompagnait a eu un tête à tête avec le président Russe. Même si rien n’a fuité de ces échanges, l’on sait tout de même que le Cameroun portait en son nom propre un plaidoyer visant à développer davantage l’axe de coopération Yaoundé-Moscou. A cet effet, le Kremlin promet une série d’accords sur le commerce, l’investissement et la coopération scientifique et technique.

Lire aussi : Echanges commerciaux: la Russie gagne 3,8% de parts de marché au Cameroun en 2021

Indiquons au passage que selon l’Institut national de la statistique dans sa note intitulée ‘‘Commerce extérieur : échanges commerciaux entre le Cameroun, l’Ukraine et la Russie’’, les importations russes n’ont cessé de croître au cours de la dernière décennie, passant de 11 531 milliards de FCFA en 2010 à 96 672 milliards de FCFA en 2020. Du côté des exportations on observe une tendance baissière au cours de la dernière décennie passant ainsi de 2,116 milliards de FCFA en 2010 à 188 millions de FCFA en 2020.

Rappelons que l’objectif visé par le sommet de Saint Pétersbourg  est de « vouloir renforcer la coopération entre la Russie et le continent africain, en poursuivant notamment les investissements dans le nucléaire, l’exploration minière ou celle des hydrocarbures », affirme Vladimir Poutine.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page