Lac municipal: Bientôt les travaux d’aménagement
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a fait l’annonce le 29 juillet lors du conseil de cabinet du mois de Juillet.
Le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Celestine Ketcha Courtes a annoncé « le démarrage imminent des travaux d’aménagement du Lac municipal de Yaoundé », tel qu’indiqué dans le communiqué de presse rendu public par le secrétariat général de la primature, à l’issue du conseil de cabinet présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le 29 juillet.
Lire aussi : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA pour aménager le Lac municipal de Yaoundé
Celestine Ketcha Courtes vient ainsi remettre au menu du jour les travaux d’aménagement du Lac municipal qui remontent à 2016. Ils consistent à dépolluer et assainir les eaux du Lac, à installer des équipements de sports nautique, à aménager ses berges avec la construction d’un hôtel 5 étoiles. Hôtel qui devrait rendre le marché des hôtels de cette catégorie concurrentiel. Le monopole étant détenu actuellement par le Hilton hôtel.
Lire aussi : Lac municipal de Yaoundé : quand l’Etat sous-traite au compte-goutte l’aménagement
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement touristique et économique du Lac municipal, l’on se souvient que le 4 novembre 2019, le président de la République Paul Biya, avait signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer deux accords de crédit auprès de la Deutsch bank d’Espagne pour le développement de la première phase des travaux de ce projet. Les emprunts en question étant de 9 et 3,6 milliards de FCFA. Soit respectivement un crédit acheteur et un crédit commercial.
Lire aussi : Le groupe Radisson Blu veut relancer le projet de construction d’un hôtel 5 étoiles au Lac municipal
S’agissant de l’hôtel que doit abriter les berges du Lac municipal, la date de début des travaux n’a pas encore été dévoilée depuis la signature du contrat de bail de cet espace en 2019. C’était le 10 septembre de la même année, que le ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi et le Directeur Afrique du Consortium belge IIDG SA NV société Elfallahi Rahima Dina avaient signé un bail emphytéotique pour la construction de « Radison Blu/Résidence du Lac ». Branche camerounaise de la chaine hôtelière Radison Blu. Sa fiche technique présente alors une tour de 25 étages ; un bloc annexe en forme de yacht de sept étages ; des restaurants de classe internationale ; un centre de remise en forme ; des boutiques et des espaces de détente et de loisirs. Coût total de l’infrastructure chiffré à 80 milliards de FCFA, avec une durée de travaux estimée entre 24 et 30 mois. Rappelons que sur le site du Lac municipal se trouvaient de nombreux ministères qui avaient été détruit dans l’optique de lancer les travaux de construction de cet hôtel qui dans les normes devait être prêt lorsque le Cameroun devait accueillir la CAN 2019 qui a subi un report.