Bgfi Cameroun engage une garantie de 7 milliards pour l’installation des centrales solaires dans le septentrion
BgfiBank Cameroun vient de s'engager dans le financement de deux contrats d’installation de centrales solaires dans les villes de Maroua et de Guider. Ces centrales solaires ont des capacités de production respectives de 14.52 MWAC et de 14.78 MWAC.
Les populations des régions du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun, auront de quoi se réjouir dans les prochains jours. Afin de mettre fin aux coupures intempestives d’électricité, dans cette partie du pays et de garantir par la même occasion l’accès permanent à une énergie électrique propre aux populations, BgfiBank Cameroun vient de s’engager dans le financement de deux contrats d’installation de centrales solaires dans les villes de Maroua et de Guider. Ces centrales solaires auront des capacités de production respectives de 14.52 MWAC et de 14.78 MWAC. Pour une enveloppe évaluée à 7 milliards de Fcfa. «BGFIBank Cameroun S.A vient ainsi de procéder à l’émission de deux garanties sous forme de Stand-by Letter of credit d’un montant cumulé de USD 11.597.500, soit environ FCFA 7.000.000.000 », apprend-t-on. La mise en œuvre de ce contrat s’est fait en partenariat avec Scatex, entreprise de droit Hollandais, reconnue comme leader mondial dans le secteur de l’énergie solaire.
Lire aussi : A cause des impayés de l’Etat, Eneo renoue avec les délestages dans le grand Nord
Cette initiative intervient dans un contexte où l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) du fait du faible niveau hydraulique du barrage de Lagdo depuis le début de l’année en cours, se trouve contraint de recourir à des sources alternatives, notamment ses centrales thermiques, pour couvrir les besoins des populations. Lesquelles sont également confrontées depuis quelque temps à une pénurie de combustibles pour assurer leur fonctionnement sans anicroches. « Le déficit qui en découle est aggravé par des difficultés dans l’approvisionnement en combustibles des centrales thermiques du Réseau Interconnecté Nord. Cette unique alternative actuelle nécessite des besoins importants et réguliers en trésorerie en constante croissance, en plus des complexités logistiques », indique Eneo. Le Groupe BgfiBank confirme ainsi ses engagements vis-à-vis de l’Etat Camerounais concernant la transformation structurelle du secteur de l’énergie.
Notons qu’en début de l’année en cours, la banque dirigée par Abakal Mahamat a eu une participation remarquée de 23 milliards FCFA au financement du CAPEX (Capital Expenditure) d’Eneo.