Bgfi Bank enregistre un résultat net en baisse de 33% en 2019
Réuni le 18 juin dernier à Libreville, l’Assemblée générale, a approuvé les comptes consolidés du groupe bancaire de l’exercice 2019.
Le groupe panafricain Bgfi Bank a soldé l’exercice 2019 avec un résultat net bancaire de 20,557 milliards de FCFA, en baisse de 33% par rapport à l’exercice précédent. L’institution financière explique que cette contreperformance est imputable à la baisse de son produit national Brut (PNB). Celui-ci a été négativement impacté par le renforcement des exigences tant au niveau des revenus liés à l’activité de change, des opérations de transfert en devises, qu’au niveau des conditions d’octroi des crédits. Au cours de l’année écoulée, le PNB ressort en baisse de 15% par rapport à 2018. Le groupe bancaire annonce également avoir mené tout au long de l’année dernière, des actions à l’échelle du groupe en matière de maîtrise des coûts et de recouvrement ; ce qui lui a permis de réduire le cout du risque à FCFA 9 milliards, soit une réduction de 68% par rapport à 2018.
Lire aussi : Enquête sur le rôle de Bgfi Bank à la Sonara
La Holding a également pu baisser le niveau des frais généraux, dans un contexte de poursuite des projets d’investissement. « Malgré des facteurs exogènes défavorables, les progrès notables accomplis par le Groupe ont permis de soutenir ses fondamentaux financiers. Ces performances sont le résultat des actions réalisées afin de permettre au Groupe de tenir le cap et d’affronter la crise actuelle. Dans cette perspective, nous avons accéléré notre mise en conformité réglementaire, renforcé nos outils de conformité, nos dispositifs en matière de supervision et de maîtrise des risque » a indiqué Henri-Claude Oyima Président-Directeur Général Groupe BGFI Bank.
Lire aussi : Les agences et centres d’affaires de Bgfi Gabon à nouveau fonctionnels
A contrario, la situation nette consolidée a connu une hausse de 3% pour se situer à 386 milliards de FCFA. « C’est le reflet de la solidité du Groupe » peut-on lire sur le rapport. Cette « solidité » se reflète à travers la solvabilité financière qui ressort à 18% au 31 décembre 2019 et le ratio réglementaire de solvabilité à 17%. « Sur nos différentes zones d’implantation, le Groupe BGFIBank finance des investissements structurants auprès des Etats et des grandes entreprises privées opérant dans les secteurs pétroliers, du BTP et des Télécommunications. » précise le rapport.
Lire aussi : Fonds de solidarité contre le Covid-19 : l’Etat ouvre un compte à la Bgfi bank
Après l’approbation des comptes, l’assemblée générale a décidé d’affecter le résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2019, soit un bénéfice net 11,2 milliards de FCFA, au compte de réserves en vue de renforcer les fonds propres de la société. Entre autres résolutions, elle a décidé de maintenir à 581 400 000 FCFA le montant de l’enveloppe globale brute des indemnités de session allouées au Conseil d’Administration au titre de l’exercice 2020. Par ailleurs elle a procédé à la nomination de Marc Kreiker en qualité d’Administrateur pour une durée de cinq (5) exercices, échéant à l’issue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024.