Bassin du Lac Tchad : 1,3 milliard pour l’autonomisation des femmes et des jeunes
Le projet de renforcement des capacités de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt) et surtout d’autonomisation des femmes et des jeunes au Niger et au Tchad, est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 2,4 millions de dollars (1,3 milliard de Fcfa).
La Banque africaine de développement vient d’annoncer son soutien financier auprès de deux projets continentaux qui visent à accompagner les femmes et les jeunes. Le premier financement d’un montant de 2,4 millions de dollars américains soit 1,322 milliards de Fcfa, sera à l’endroit du projet de renforcement des capacités de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) et surtout d’autonomisation des femmes et des jeunes au Niger et au Tchad. Cet appui s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie du genre pour la période 2021-2025, rendue publique le 3 février 2021 et qui renforce les engagements de la BAD en faveur de l’autonomisation des femmes, notamment dans la situation de fragilité à laquelle le Sahel et le bassin du Lac Tchad.
Lire aussi : 6,3 milliards FCFA pour soutenir les populations vulnérables dans le Bassin du lac Tchad
Le second financement d’une valeur de 1,4 million de dollars soit 771,647 millions de Fcfa est accordé par la Banque est destiné au Projet multinational d’autonomisation économique des femmes et des jeunes vulnérables dans la région du Sahel. Celui-ci est destiné à renforcer l’action de la Banque en faveur des femmes maliennes, nigériennes et tchadiennes en contribuant à réduire les conséquences humanitaires issues de la précarité créées par les crises, conflits et autres chocs climatiques.
Le choix de ses deux régions du continent s’explique selon l’institution par le fait que « les inégalités de genre au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad s’aggravent en raison des défis liés au changement climatique et à l’insécurité qui poussent les femmes et les communautés dans un cycle de vulnérabilité ».
Lire aussi : Reconstruction de l’Extrême-Nord : 2,8 milliards investis par le PNUD et la CBLT