Basile Tchakounté, nommé directeur général par intérim du FAGACE
Basile Tchakounté remplace provisoirement l’Ivoirienne Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directeur général sortant, qui a décidé de quitter son poste avant la fin de son mandat prévu en 2021. Celle qui a pris les rênes du Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) en janvier 2017 doit assurer de nouvelles fonctions en Côte d’Ivoire.
En tant que directeur général par intérim, le financier Basile Tchakounté aura la responsabilité de renforcer la dynamique des activités du FAGACE, de consolider et de poursuivre les acquis du Fonds impulsés par Minafou Fanta Coulibaly-Koné. Elle est reconnue pour avoir transformé l’institution et rétabli son équilibre financier avec de très belles perspectives de croissance. Avant sa nomination, Basile Tchakounté occupait le poste de directeur des opérations de l’institution. C’est un ancien cadre de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), institution financière sous régionale dont il a été le directeur des finances.
La cérémonie de passation de charges s’est déroulée vendredi 4 Octobre 2019 au siège du Fonds, sous la présidence de Souariba Gonfouli, président du conseil d’administration. Dans son intervention, Il a réaffirmé la confiance des administrateurs et a marqué la détermination des instances à soutenir le FAGACE dans son élan. Le PCA a rappelé l’appel d’une nouvelle tranche de capital d’un montant de 25 milliards de FCFA approuvée par la 11ème session du Conseil des gouverneurs, en juillet 2019, afin de permettre au Fonds de jouer pleinement son rôle central dans l’appui des Etats membres dans le nouvel ordre économique continental en marche.