Barrage de Nachtigal : Nhpc envisage la création zone de pêcherie
L’annonce a été faite le 29 juillet dernier par l’entreprise Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) en charge du développement du projet de barrage de Nachtigal (420MW).
« Un plan d’aménagement de la pêcherie dans la retenue d’eau est en cours d’élaboration», a annoncé la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) l’entreprise en charge du développement du barrage de Nachtigal dans la mise à jour des activités le 29 juillet 2022. Ladite pêcherie va s’établir dans la retenue d’eau apprend-on de l’entreprise. Le projet en cours d’élaboration rentre dans le cadre de sa politique de sécurisation de l’hydraulique et de la préservation de la biodiversité. Ainsi, « ce plan définira les actions à mettre en œuvre pour garantir la restauration des moyens d’existence des pêcheurs et mareyeuses lors de la phase d’exploitation du barrage hydroélectrique de Nachtigal», informe la Nachtigal Hydro Power Company. Cette initiative revêt une importance capitale. Les travaux de construction du barrage impactent sérieusement sur les activités des pêcheurs, et mareyeuses. Ce qui a mis plus d’un en chômage ou à la relocalisation de leurs activités.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal : une ONG somme Nhpc de respecter ses engagements envers les populations locales
A en croire l’entreprise, c’est depuis 2016, que le projet Nachtigal accompagne les pêcheurs volontaires impactés par les travaux de construction du barrage à se réinstaller dans zones de pêche alternatives et les aide financièrement dans l’acquisition du matériel de pêche. A titre illustratif, les 19 et 20 juillet dernier, 184 pécheurs et 72 mareyeuses affectés par le projet Nachtigal ont reçus leurs compensations de la part de Nhpc dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de réinstallation (PAR). Ces derniers ont par ailleurs reçu des formations en gestion financière et en entrepreneuriat.
Lire aussi : Le barrage de Nachtigal va produire ses premiers mégawatts en mai 2023