Barrage de Nachtigal : les travaux de construction réalisés à 83% à fin février 2023
C’est ce qui ressort de la visite effectuée par le Directeur général de Nachtigal Hydro Power Company, Vincent Lerroux le 21 mars dernier sur le chantier d’aménagement hydroélectrique à Batchenga
Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal situé dans la localité de Batchenga, département de la Lékié dans la région du Centre, évoluent à un rythme soutenu. C’est d’ailleurs ce que fait savoir le Directeur général (DG) de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), Vincent Lerroux lors d’une visite sur le chantier le 21 mars 2023. Accompagné du DG d’exploitation, Patrick Bellect et des principaux responsables techniques de l’entreprise, Vincent Lerroux dans son exercice de simulation d’incident sur l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal est allé toucher du doigt l’état d’avancement des travaux. Le projet qui a débuté le 1er février 2019 affiche à fin février 2023, un taux de réalisation à 83%. Soit 83% d’exécution sur le lot du Génie civil ; 81% sur le lot électromécanique ; 100% sur le lot ligne de transport et 100% sur le lot cité d’exploitation, selon les données officielles de Nhpc. La construction de la ligne de transport électrique de 225 000 Volts, sur 50km de long entre le site de Nachtigal et Nyom II est achevée.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal : les premiers mégawatts annoncés dès décembre 2023
Initialement, la mise en service de la première turbine de Nachtigal était prévue en mai 2023, mais à cause des retards dus à la pandémie de la Covid-19 et sa litanie de mesures restrictives, la livraison des premiers Mégawatts ( 60 mw) de la première turbine est finalement annoncée pour décembre 2023.
Lire aussi : Cameroun: les premiers mégawatts du barrage de Lom-Pangar annoncés début 2023
A sa mise en service complète « en 2024 », l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal d’une puissance totale de 420MW contribuera à environ 30% des besoins de consommation nationale d’électricité. A travers ce barrage futuriste, le Cameroun ambitionne stabiliser sa fourniture en énergie électrique, à partir de la construction d’un point d’interconnexion à Nachtigal entre les réseaux interconnectés Nord et Sud. Ceci dans l’optique de réduire à sa plus simple expression, les déficits énergétiques enregistrés dans les régions septentrionales causés par la baisse de la pluviométrie, notamment sur le fleuve Benoué, au barrage Lagdo.
Lire aussi : Eneo mise sur les énergies renouvelables pour résorber le déficit énergétique dans le septentrion
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal comprend : un barrage d’une partie en béton conventionnel brisé (prise d’eau, évacuateur des crues) ; une usine de pied de 4,5 MW et une partie en béton compacté au rouleau de 1380m de long et de 13,5m de haut sur le fleuve Sanaga ; un canal d’amenée de 3,3km de long et enfin une centrale de production équipée de 7 turbines de 60MW chacune.
Le projet Nachtigal faut-il le rappeler est porté par la société Nhpc détenue à 40% par l’entreprise publique française de production et de fourniture d’électricité EDF, 20% par la Société financière internationale (SFI), 15% par l’Etat du Cameroun, 15% par la banque d’investissement Africa 50 et 10% par la société internationale STOA.