Barrage de Memve’ele : la mise en service définitive va perturber la fourniture en électricité
Selon un communiqué du ministre de l’Eau et de l’énergie, les travaux qui se dérouleront entre du 12 au 16 novembre prochain au poste électrique de Nkolkoumou, vont impacter les régions du Centre et du Sud.
Après plusieurs reports notamment celui de mai 2022, la Centrale hydroélectrique de Memve’ele sera finalement mise en service à la fin du mois de novembre 2022, à en croire le communiqué du ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee) rendu public le 9 novembre dernier. En effet, dans ce document, Gaston Eloundou Essomba informe les populations et opérateurs économiques que la fourniture en énergie électrique sera perturbée dans le Centre et le Sud Cameroun entre le samedi 12 et le mercredi 16 novembre 2022.
Lire aussi : Barrage de Memve’ele : les indemnisations relatives à la ligne de transport sont disponibles
Le membre du gouvernement renseigne que les coupures de courant annoncées dans ces deux régions pendant la période sus-indiquée sont dues aux travaux qui seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou dans l’arrondissement de Ngomedzap, département du Nyong-et-So’o, région du Centre. Travaux qui rentrent dans le cadre du raccordement de la Centrale hydroélectrique de Memve’ele au Réseau interconnecté Sud (RIS) et qui « visent la mise en service en service complète et définitive de la Centrale hydroélectrique de Memve’ele avant la fin du mois de novembre ».
Lire aussi : Barrage de Memve’ele : la Primature bloque les travaux de la ligne de transport d’électricité
D’après le Minee, la réalisation desdites tâches « nécessitera le retrait de certains ouvrages majeurs de transport d’électricité ce qui impliquera un rationnement en énergie électrique ». Ces travaux, rappelle le ministre Gaston Eloundou Essomba à l’intention des populations et opérateurs économiques, ont pour but d’améliorer et renforcer la capacité d’approvisionnement dans le RIS.
Lire aussi : Electricité : la production de la centrale de Memve’ele remonte à 85MW
Mis en service partiellement en avril 2019, la Centrale hydroélectrique de Memve’ele injecte à date, entre 110 et 120 MW. Une capacité qui pourrait quasiment doubler-une fois les travaux de Nkolkoumou réalisés-pour se situer à 211 MW ; sa puissante installée. Instruction a été donnée aux opérateurs Sonatrel et Eneo de prendre des dispositions qui s’imposent pour éviter aux ménages des délestages prolongés entre le 12 et le 16 novembre. Entretemps, des plans de rationnement seront communiqués au fur et à mesure.