Banques : Atlantic Group renforce sa présence sur le continent
Le groupe bancaire ivoirien vient d’acquérir trois filiales africaines de BNP Paribas. AFG compte désormais quatre filiales bancaires, cinq filiales d’assurances, une banque d’affaires et une entité technologique.
La Banque pour l’Industrie et le Commerce- Comores (BIC – Comores), la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (Bicig) et la Banque Internationale pour Commerce et l’Industrie du Mali (Bicim) ne font plus parti du groupe BNP Paribas. Ces trois banques vont désormais garnir le patrimoine de Atlantic Financial Group (AFG), la holding financière de Atlantic Group. L’annonce a été faite le 13 décembre 2020 à Douala, suite à l’obtention de l’ensemble des autorisations préalables des différents régulateurs.
Cette opération a été menée avec sous le conseil du groupe Finactu. «Ces acquisitions s’inscrivent dans un mouvement de long terme de transformation de la finance africaine, avec l’émergence de leaders locaux 100% Africains, que FINACTU est fier d’accompagner », explique Patrick Ouniche, Senior Manager à Finactu.
Lire aussi : Atlantic Financial group fianlise l’acuisition dess filiales BNP Paribas aux Comores, au Gabon et au Mali
Le groupe AFG affiche ainsi ses ambitions en zone Cemac (Cameroun et Gabon), marque son retour en zone Uemoa (Mali) et s’ouvre de nouveaux horizons dans l’Océan Indien (Comores).
AFG jouit d’un track record éprouvé en matière de reprise et de gestion de filiales bancaires avec notamment le redressement en Côte d’Ivoire des ex-CIC et Barclays et, plus récemment, au Cameroun de l’ex-Amity Bank – devenue Banque Atlantique Cameroun – qui a dégagé en 2019 un résultat net de plus de 7 milliards de Fcfa.
Après son retrait progressif de Atlantic Business International (ABI), AFG confirme ainsi sa volonté de consolider sa présence en Afrique centrale (Cameroun et Gabon), de se redéployer en Afrique de l’Ouest (Mali) et s’ouvre de nouveaux horizons dans l’Océan Indien (Comores) avec une nouvelle offre de service digitale capitalisant sur l’expérience du groupe en matière de technologie. Avec ces acquisitions, le groupe AFG possède aujourd’hui quatre banques et cinq compagnies d’assurance : Atlantique Assurances Bénin Vie, Atlantique Assurances Bénin Iardt, Atlantique Assurances Cameroun Iardt, Atlantique Assurances Mali Iardt, AFG Assur Comores (Vie et non Vie), une banque d’affaires (AFG Capital) et une entité technologique (Digital Business Solutions).
Lire aussi : Covid-19 : Banque Atlantique enregistre 5 cas positifs
Fort de l’expérience de Atlantic Group dans les Télécommunications (GSM, transmissions de données) et les Assurances, AFG ambitionne d’offrir à sa clientèle une expérience client renouvelée en étant un acteur digital intégré bancassurance qui développe un écosystème à même de favoriser l’inclusion financière. Pour se faire, le groupe a engagé le processus de transformation digitale de l’ensemble de ses filiales, avec l’assistance technique de la Société financière internationale SFI (filiale de la Banque Mondiale) et du cabinet français Onepoint.
Lire aussi : Agro-industrie : Atlantic group veut booster la transformation du cacao camerounais