Banque mondiale et Japon aident le Cameroun pour 65 000 branchements électriques en zones rurales
D’un coût d’environ 41 milliards FCFA, ce projet est cofinancé par l’Etat camerounais, la Banque mondiale et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Sa mise en œuvre est prévue dès janvier 2020.
65 000. C’est le nombre de nouveaux branchements électriques que va lancer le Cameroun avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Agence japonaise de coopération en faveur des zones rurales du pays, dès janvier 2020. D’un coût d’environ 41 milliards FCFA, il doit être exécuté dans huit régions sur les dix que compte le Cameroun (l’Est et l’Adamaoua ne sont pas concernés). Ce projet touchera 468 localités et permettra à plus de 200 000 personnes, issues des couches sociales défavorisées, de goûter au bonheur de l’électricité.
Ce programme d’électrification rurale est réalisé dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PRERETD), en cours d’implémentation depuis l’année 2010. Selon le chronogramme officiel, la composante relative à la réalisation de 65 000 branchements électriques dans les zones rurales engloutira une enveloppe de 9 milliards de FCFA. Les contrats y relatifs, apprend-on de bonnes sources, ont d’ores et déjà été passés avec trois entreprises ; les équipements ont été commandés et seront disponibles dès mi-janvier 2020. Les travaux démarreront aussitôt et s’achèveront au mois de juin.
Cette opération devrait légèrement améliorer le taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales camerounaises. Selon les données de l’Agence d’électrification rurale, près de 22% seulement des localités en zones rurales sont connectées au réseau électrique, pour un taux d’électrification rurale qui atteint à peine 20% à l’échelle nationale.