Banque : le Congo choisit BGFIBANK pour reprendre la filiale pays de Société Générale
Le géant bancaire gabonais a déclassé Ecobank et Afriland dans la compétition devant ainsi le nouveau propriétaire de Société générale Congo.
Les autorités congolaises ont choisi le repreneur de la filiale pays de Société Générale après plusieurs semaines de négociation. Il s’agit de BGFI Bank Congo, filiale locale de la holding bancaire BGFI pilotée par Henri Claude Oyima. Selon un communiqué parvenu à EcoMatin, la banque gabonaise a déclassé dans la compétition deux autres mastodontes tel que Ecobank et Afriland First Bank.
Lire aussi : Rachat de SG Congo par Vista : le gouvernement fait plier Société Générale
Le Congo justifie son choix par le fait que « BGFI Congo entretient des relations historiques positives avec l’Etat Congolais qui se reflète par la place majeure qu’elle occupe dans le système financier national », explique Jean Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances. A en croire le membre du gouvernement, la finalisation de cette opération pourrait intervenir d’ici le début de l’année 2024, sous réserve de l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes. « L’Etat congolais et BGFIBank Congo se sont engagés à respecter pleinement les procédures en vigueur et à garantir une transition en douceur et transparente », écrit Jean Baptiste Ondaye.
La cession de 100% des actions de Société générale Congo à l’Etat congolais est effective depuis quinze jours. En effet, c’est en début du mois d’octobre que la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) a donné son feu vert pour finaliser l’acquisition, par le Congo, des 93,5% des parts que possédaient le groupe français dans sa filiale congolaise.
Lire aussi : Congo: l’Etat contrôle totalement la filiale de Société Générale
On se souvient que le 31 juillet dernier, l’Etat congolais annonçait avoir trouvé un consensus avec Société Générale pour le rachat de toutes ses parts, soit 1.108.520 actions (93,47%), dans sa filiale pays. Un accord dont la conclusion définitive était en attente de l’approbation des autorités sous-régionales de la concurrence.
Cet accord est survenu après que les autorités Congolaises ont fait opposition à la vente de la filiale locale de SG-Congo au groupe burkinabé Vista, le 12 juin. L’Etat revendiquait de ne pas avoir eu l’opportunité d’user de son « droit de préemption », qui est un privilège contractuel permettant à Brazzaville de formuler une offre en priorité lorsque le Société Générale manifesterait sa volonté de le vendre. Laquelle protestation gouvernementale faisait elle aussi suite à un précédent rappel à l’ordre du géant bancaire.
Il convient toutefois de relever que dans un marché très concurrentiel, couvert par dix banques en activité, BGFIBank Congo revendique un leadership acquis de longue date, avec des parts de marché, au 31 décembre 2022, de 26,50 % en crédits et de 19,08 % en dépôts.