Banque : Arise B.V. devient actionnaire au sein du groupe Ecobank
La société néerlando-norvégienne d’investissement a repris les 14,1% des actions que détenait la Société financière internationale (SFI) chez Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
Arise B.V est actionnaire chez Ecobank Transnational Incorporated officielle depuis le 28 août 2019. Ceci est le fruit de la vente par la Société financière internationale (SFI) et des fonds gérés par la société de gestion des actifs de la SFI, Asset Management Company (AMC), de ses participations d’environ 14,1% dans ETI à Arise B.V (Arise). « Cette transaction avec ETI permettra à Arise de collaborer avec Ecobank pour faire progresser l’inclusion financière à travers le continent », a expliqué Deepak Malik, DG d’Arise B.V.
Pour SFI, ce retrait s’aligne avec «le cadre de la rotation ordinaire de son portefeuille d’actifs ». Basé au Cap, en Afrique du Sud, et à Amsterdam, aux Pays-Bas, Arise BV qui affiche un total bilan de plus de 740 millions de dollars, est présenté comme l’un des principaux investisseurs privés dans les établissements financiers en Afrique subsaharienne. « Arise a pour objectif de collaborer avec des fournisseurs de services financiers locaux (FSF) en Afrique subsaharienne afin de stimuler la croissance économique via le renforcement du secteur bancaire local », a souligné Deepak Malik.
Ade Ayeyemi, directeur général de la banque panafricaine Ecobank, a déclaré : « Avec Arise, il existe une forte synergie dans nos objectifs stratégiques, notamment pour assurer et renforcer l’inclusion financière et le potentiel de développement de notre continent. Nous devons également saisir l’occasion pour témoigner de notre profonde gratitude à l’égard d’IFC pour son engagement et son soutien à Ecobank au cours des 10 dernières années. Grâce à cette solide collaboration, nous avons réalisé des progrès significatifs et serons ravis de continuer à travailler avec IFC dans d’autres domaines à l’avenir », a-t-il dit.
Cependant, Arise arrive dans le capital d’Ecobank dans un contexte où le groupe doit regagner la confiance de ses actionnaires sur sa stratégie de distribution de dividendes, alors que sa rentabilité financière demeure affaiblie. Car, pour la deuxième année consécutive, Ecobank n’a pas versé de dividendes. Le groupe, convalescent, traîne toujours les séquelles de ses déboires de 2014, essentiellement imputables à la chute des matières, notamment le pétrole, qui a affecté le Nigeria, historiquement son plus grand marché.
Rappelons qu’Ecobank Transnational Incorporated est présent dans 36 pays africains dont le Cameroun. Au 30 septembre 2018, son établissement dans ce pays était la 2ème filiale la plus rentable de ce groupe bancaire sur les 18 filiales que compte la zone Central, Eastern and Southern Africa (CESA). Car, elle avait enregistré un bénéfice avant impôts de 17,1 millions de dollars, ce qui représente un résultat net de 16,7 millions de dollars, soit près de 9,3 milliards de FCFA.
Seule la filiale zimbabwéenne d’Ecobank est plus rentable que celle du Cameroun, avec un résultat brut avant impôts de 37,4 millions de dollars (près de 21,5 milliards de FCFA), soit plus de 50% du bénéfice global avant impôts de l’ensemble des filiales de la zone CESA.