Autoroute Yaoundé-Nsimalen : 8,3 milliards de Fcfa supplémentaires pour boucler la phase 1 démarrée en 2014
La section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont les travaux ont démarré en 2014, a été ouverte à la circulation en janvier 2022. Alors que l’œil du profane n’attendait plus que la construction des passerelles pour piétons afin de livrer le chantier, le Budget citoyen pour le compte de l’année 2024 en fait encore une priorité.
La phase 1(section rase campagne) de l’autoroute reliant la ville de Yaoundé à la localité de Nsimalen, qui abrite le deuxième aéroport international du pays, a été ouverte à la circulation en janvier 2022. Alors que l’œil du profane n’ attendait plus que la construction des passerelles pour piétons pour peaufiner ce chantier lancé depuis 2014, le Budget citoyen pour le compte de l’exercice 2024 produit au ministère des Finances (Minfi), renseigne qu’une enveloppe de 8,38 milliards de Fcfa va être débloquée pour achever la réalisation de cette infrastructure autoroutière longue de 11,3 km.
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De quoi susciter la curiosité quand on sait que fin mars 2023, le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a lancé un appel d’offres national pour la construction de 02 passerelles métalliques pour piétons à la section rase campagne (phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen) pour un coût prévisionnel de 500 millions de Fcfa. Des sources proches du dossier précisaient que la construction proprement dite coûterait 1,4 milliard de Fcfa. Cependant, sauf à construire décidemment plus de 02 passerelles ou encore des infrastructures connexes, si l’on s’en tient à ces sources généralement crédibles, il y a bien un écart de près de 6 milliards de Fcfa entre le budget citoyen et le budget prévisionnel des travaux supra mentionné. Contactés par la rédaction pour savoir concrètement à quoi servirait cette nouvelle allocation budgétaire, les services du Minhdu n’ont pas souhaité répondre à cette préoccupation jusqu’au moment où nous mettions sous presse.
En 2024, le chantier de la section rase campagne (bien qu’opérationnelle) compte 10 ans. Le projet exécuté par l’entreprise chinoise China First Highway Engineering, aura donc finalement coûté plus des 154 milliards de Fcfa initialement prévus. La section urbaine (12,3 km) quant à elle va engloutir 379,5 km soit près de 550 milliards de Fcfa pour l’ensemble de l’autoroute Yaoundé Nsimalen (23,6 milliards de Fcfa).
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Autoroute Yaoundé-Douala
Les mêmes interrogations se posent également sur les travaux d’exécution des voies de raccordement de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala (Nkolbisson-Minkoameyos et le raccordement à la nationale n°3 par Boumnyebel). A en croire le Budget citoyen, le gouvernement prévoit un budget de 22 milliards de Fcfa en 2024 pour achever ces tâches alors que fin septembre 2023, le ministère des Travaux publics(Mintp) faisait savoir que l’avancement physique des travaux se situait à 93% pour une consommation des délais de 92%. « Le linéaire total des voies de raccordement, d’environ 25 km est déjà revêtu sur 20 km. Il ne reste que les points bloqués pour des raisons de non libération d’emprise », rassuraient les services de l’architecte de l’Etat.
Le département ministériel dirigé par Emmanuel Nganou Djoumessi n’a non plus servi d’éléments susceptibles de clarifier les contours de cet argent consigné dans le budget citoyen 2024. Toutefois, il convient de souligner que la construction de ces travaux de raccordement a été attribuée à China First Harbour Engineering Compagny (Cfhec) en octobre 2021 pour un montant de 41,6 milliards de Fcfa. Les voies de raccordement s’inscrivent dès lors, dans le vaste projet de l’autoroute Yaoundé-Douala (196 km). La phase 1(60 km) qui concerne la section Yaoundé-Bibodi, a déjà été ouverte à la circulation tandis que la phase 2 qui vient d’être confiée à China First Highway Engineering Company (Cfhec), va démarrer d’ici à la fin du premier trimestre selon les prévisions du maître d’ouvrage.
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