Autoroute Yaoundé Douala: l’Etat recherche un partenaire pour la phase II
Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a lancé à cet effet un appel d’offres pour la sélection d’entreprises ou groupements d’entreprises devant accompagner l’Etat pour le financement, la construction et la maintenance de 136 kilomètres.
Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, le prestataire sélectionné devra démontrer son expérience, son expertise, son intérêt, ses ressources et son potentiel ainsi que toutes les qualités nécessaires pour mener à bien ces travaux. Les travaux à mener sur ce tronçon autoroutier portent sur cinq échangeurs : (Bodmon pk 99), Edéa Est (132), Logbadjeck pk 161, Dibamba Beach pk 182 et Douala pk 194. Deux grands ouvrages de franchissement sont également projetés, notamment la construction du pont sur la Dibamba long de 250 mètres, et la construction du pont sur la Sanaga (500m). Trois brettelles routières sont prévues reliant l’autoroute à la nationale N°3 à l’Est d’Edea, au contournement d’Edea à l’Ouest et à Dibamba Beach.
L’appel public international à manifestation d’intérêt du Mintp renseigne que la section autoroutière se situe à la fin de la phase I actuellement en construction (échangeur de Bibodi) et la ville de Douala, en passant par Edéa, avec une vitesse de référence 90 km/h. L’approche que préconise le Mintp repose sur un Partenariat Public-Privé (PPP), afin mettre à profit l’expertise du secteur privé.
En ce qui concerne les caractéristiques, l’Etat prévoit 2×2 voies extensibles vers l’intérieur et ultérieurement si le trafic l’exige, à 2×3 voies. Deux chaussées de 7,50m chacune, deux bandes d’arrêt d’urgences de 3m de largeur, deux bandes dérasées de gauche de 1m chacune, une bande médiane de 9 mètres, une borne côté extérieur de 0,50mètre de largeur, un arrondi de talus de 0,50 mètre de largeur en remblai ou un dispositif de drainage en déblai.
L’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du pays. Le coût prévisionnel des travaux de la première phase varie de 284 à 337,84 milliards de FCFA selon les sources. La phase 1 de cette autoroute permettra de construire sur environ 60 kilomètres, une autoroute de 2×2 voies extensibles à 3 voies, du point kilométrique 0 à l’échangeur de Bibodi.