Autoroute Kribi-Lolabe : les tarifs de péage oscilleront entre 600 et 5600 FCFA
Ces prix sont fixés par un communiqué signé du ministre des Finances le 20 juillet 2022, à l’attention du directeur général de Kribi Highway management, société créée par l’entreprise China Harbour Engineering company (Chec), constructeur de la route.
Au moment où le Cameroun s’achemine vers la mise en service de l’autoroute Kribi-Lolabe, les futurs usagers de cet axe routier qui va relier ces deux localités du département de l’Océan, région du Sud, sont désormais fixés sur les frais exigibles à s’acquitter lors de la traversée du péage automatique. C’est l’objet d’un communiqué qui été signé le 20 juillet 2022 par le ministre des Finances Louis Paul Motaze. Dans ce document, il est indiqué que pour poursuivre leurs voyages, les usagers à bord des motocycles ou motocyclettes à trois roues une fois devant le péage, devront payer la somme de 600 Fcfa ; les véhicules de tourisme d’une capacité de 9 places ou moins, y compris les pick up devront payer 1200 Fcfa. Les camionnettes et bus de transport de moins de 20 places 2200 Fcfa, les camions moyens et bus de transport d’une capacité de plus de 20 places 2800 Fcfa, et les grands camions à quatre essieux ou plus, devront payer 5600 Fcfa.
Lire aussi : A Kribi, le Ministre des Travaux Publics prépare la réception technique de l’autoroute Kribi-Lolabe
Le ministre des Finances souhaite par ailleurs être au fait de toutes les transactions financières qui seront effectuées dans ce cadre. C’est ainsi que dans le communiqué qui a été consulté par EcoMatin, Louis Paul Motaze souligne que : « les équipes du Minfi devraient avoir un accès à distance aux informations liées à la collecte des recettes et à leur reversement dans le « control account ». En outre, le ministre des Finances demande au directeur général de Kribi Highway management (société créée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering company), de « prendre les dispositions nécessaires en vue d’installer au sein du minfi, la plateforme de traitement des données des recettes collectées au niveau des postes de péage, ainsi que celle liée aux modalités des paiements dématérialisés ».
Lire aussi : Autoroute Kribi-Lolabé : les dessous de l’attribution du marché à la chine