Autoroute Kribi-Lolabé : déjà 2,01 milliards accordés aux populations riveraines dans le cadre des indemnisations
Au début du mois de juin, le gouvernement a mis en paiement la somme de 601,5 millions de FCFA dans le cadre de la deuxième phase des indemnisations.
Le gouverneur de la région du Sud Felix Nguélé Nguélé s’est fendu d’un communiqué le 16 juin 2022. Dans ce document rédigé à l’attention des personnes victimes de destruction ou de perte de biens liées à la construction de l’autoroute Kribi-Lolabé localisée dans la région du Sud, ce dernier souligne que le montant mobilisé pour la deuxième phase des indemnisations est disponible. Il s’élève à 601 580 630 de FCFA. Les bénéficiaires sont passés à la caisse les 8 et 9 juin 2022. Actuellement, la priorité est accordée aux représentants des bénéficiaires décédés, mais également à ceux dont la situation est quelque peu litigieuse, ou qui étaient absents lors des premiers paiements. Après cette phase, les populations riveraines devront encore passer à la caisse une dernière fois. Cette troisième phase sera programmée dès la disponibilité du financement correspondant, a précisé Felix Nguélé Nguélé. Quant à la première phase d’indemnisation d’un montant de 1,4 milliard de F, elle a eu lieu les 03 et 10 septembre 2019.
Lire aussi : A Kribi, le Ministre des Travaux Publics prépare la réception technique de l’autoroute Kribi-Lolabe
L’enveloppe globale dédiée aux indemnisations dans le cadre du projet routier susmentionné s’élève à 2,6 milliards de FCFA. Ce montant a été arrêté par le premier ministre Joseph Dion Ngute, à la faveur d’un décret signé le 16 mars 2018. Il est destiné à l’indemnisation des personnes victimes de destruction de culture ou pertes de droits fonciers, dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé. Longue de 38,5 kilomètres avec des voies de raccordement de 4,5 kilomètres, cette route a jusqu’ici nécessité la mobilisation d’environ 250 milliards de FCFA pour sa construction. Les travaux de construction sont quasiment bouclés. D’ailleurs, son ouverture officielle à la circulation est prévue dans les jours à venir.
Lire aussi : Autoroute Kribi-Lolabé : les dessous de l’attribution du marché à la chine
L’autoroute Kribi-Lolabé va renforcer le développement de la région du Sud. Le port autonome de Kribi en sera le plus grand bénéficiaire. Cette autoroute va contribuer à desservir la place portuaire, qui reçoit des navires depuis 2014, mais éprouve encore quelques difficultés quant à l’acheminement des marchandises vers les zones dédiées. Jusqu’ici, la seule option pour les transporteurs reste le tronçon Edéa-Kribi, qui, sous la pression de l’important trafic qu’il rencontre, commence à manifester des signes de fatigue.
Léonel Balla