Automobile : le Cameroun recherche un prestataire pour l’étude de faisabilité du projet Cars
L’entreprise qui sera choisie à cet effet, aura pour mission de définir les conditions qui rendent favorables ou défavorables la réalisation dudit projet au Cameroun.
Le gouvernement Camerounais est décidé à mettre en œuvre le processus de dématérialisation de la chaîne de valeur de l’automobile. Il compte pour cela mettre un accent sur la sécurité des recettes ainsi que la numérisation des démarches liées aux finances, assurances, transports, police et gendarmerie. Tout en accentuant la synergie entre ces différentes composantes qui entrent dans la valorisation de ce secteur d’activité. Pour la circonstance, l’Etat a décidé de relancer le projet Cameroon Automotive Registration Service (Cars) qui a été soumis à son appréciation le 31 janvier 2019, par l’entreprise Softpace GmbH basée en Allemagne. Le ministère des Finances vient en effet de lancer un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour l’étude de faisabilité dudit projet. Concrètement, il souhaite recruter un prestataire dont la mission sera de définir les conditions qui rendent favorables ou défavorables la réalisation dudit projet au Cameroun.
«Il est question de discuter de l’organisation du projet Cars vis-à-vis de l’organisation gouvernementale de son aspect de la réglementation en vigueur au Cameroun, de juger la capacité de la technologie proposée en vue de satisfaire les différentes administrations concernées, de démontrer combien le projet Cars coûterait au Cameroun, de démontrer son retour sur investissement éventuel pour l’Etat du Cameroun, de déterminer les incidences du projet sur la société camerounaise, de décrire et d’analyser l’impact économique que pourrait avoir le projet, de déterminer quels sont les avantages financiers du projet cars, d’analyser sa stratégie et de financement et de s’assurer que le projet est susceptible de générer des revenus attractifs durables et de susciter l’intérêt des opérateurs et investisseurs privés», peut-on lire dans l’appel d’offres.
Le prestataire qui sera choisi au terme du processus de sélection, aura pour obligation de mobiliser une équipe composée d’un expert avéré en management des organisations et des systèmes d’information (15 ans d’expérience minimum), un expert en fiscalité, en droit des affaires et en automobile. La copie qu’il rendra au bout de 90 jours, doit également être le condensé d’enquêtes de terrain menées sur des sites urbain, péri-urbain, interurbain et ruraux (corridor, Douala-Ndjamena, Douala- Yaoundé, Douala-Bamenda etc.). Un comité ad hoc créé pour la circonstance va veiller au respect strict de ces prescriptions. Les dossiers de candidature doivent parvenir au service des marchés du ministère des Finances, avant le 10 mai 2022.
Pour mémoire, le projet Cars a été soumis à l’appréciation des services du premier ministre en janvier 2019. En avril 2019, il est transféré par le Secrétaire général du Premier ministère, au ministère des Finances pour avis. Après de multiples réunions avec le promoteur mais également les responsables des administrations concernées, dont la présence a été vivement sollicitée, l’idée d’un partenariat public- privée est née. Mais avant sa concrétisation, il fallait au préalable réaliser une étude de faisabilité. D’où l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt sus-évoqué.