Au premier semestre 2021, le nombre d’escales au Port Autonome de Kribi a progressé de 136%
Au cours des travaux de ce jeudi, 10 septembre 2021, le Comité Consultatif d’Orientation du Port de Kribi a présenté le bilan à mi-parcours des activités au sein de cette place portuaire. Au premier semestre, 237 escales ont été enregistrées sur les 206 prévues. 47,2% des navires qui ont accosté sur les quais du port de Mboro étaient des porte-conteneurs.
Après une année 2020 au cours de laquelle le Port Autonome de Kribi a subi les assauts des vagues du Coronavirus, les eaux de l’Océan Atlantique semblent revenues calmes. En tout cas, à la lecture des chiffres présentés par le Comité Consultatif d’Orientation (CCO), le port semble avoir remis le cap vers la performance.
Au premier semestre 2021, le Port Autonome de Kribi a dépassé ses objectifs de trafics d’escale. Sur les 206 escales prévues, le trafic total a atteint 237 escales au cours de cette période. Dans l’ensemble, la place portuaire dirigée par Patrice Melom a réalisé 57% Taux de réalisation annuel, et 115% Taux de réalisation sur le premier semestre. Au courant de cette période, le port de Kribi a surtout accueilli des porte-conteneurs. 112 d’entre-deux ont jeté leurs encres dans les eaux profondes du Port (soit 47,2%). Viennent ensuite les remorques (64), les pétroliers (27), les gaziers (17) et les Bulk Carriers (16).
Terminaux
Sur les terminaux, la plus grande croissance est enregistrée au terminal à conteneurs. Au cours de cette période, Kribi Conteneurs Terminal a compté 112% escales. Soit une progression de ses activités de 47%. Loin, très loin devant le terminal polyvalent, où les activités ont progressé de 33% (79 escales). « L’évolution des escales au TAC traduit une légère évolution de 8% soit 112 escales contre 104 pour une progression en valeur de 8 escales. Sur le semestre en question », relève le CCO dans son rapport à mi-parcours 2021.
S’agissant du Terminal Polyvalent, le CCO explique que « L’évolution des escales au TPOL semble être en baisse comparativement à la période d’analyse du fait du trafic exceptionnel enregistré en mars et avril 2020 soit l’exportation des têtes de bœuf. Excepté ce trafic, l’évolution des escales au TPOL est constante ». Cette reprise des activités au Port autonome de Kribi reste tout de même fragile. Après un début de premier trimestre plutôt actif (avec une moyenne de 40 escales), le deuxième trimestre 2021 fait craindre un retour vers le bas. Seulement 39 escales en moyenne, avec un très mauvais mois de juin (33 escales) qui s’est clôturé avec la plus petite performance de tout le premier semestre.
Berty Tounoudjou