Au mois de février 2022, 1168 dossiers d’évacuation sanitaires ont été déposés au Minsanté
Le Dr Manaouda Malachie, invite les Camerounais à faire confiance à leur système de santé au regard du plateau technique relevé dont dispose le pays aujourd’hui.
Il y a quelques années, le système de santé camerounais souffrait d’un manque criard de plateau technique. Le matériel de travail n’était pas à la pointe de la demande. Des déficits brandis par certains pour justifier leur demande d’évacuation sanitaire. Avec la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, de nombreux centres de santé et hôpitaux de références ont vu leurs infrastructures relevées. Malgré ces aménagements, la courbe n’a véritablement pas changé. Ils sont encore nombreux à aller se faire soigner en étranger ; même pour si peu.
Lire aussi : Assemblée nationale : baptême du feu pour l’honorable Muyali Mary Boya
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En février, 1168 dossiers d’évacuation sanitaire ont été reçus selon le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie. Seuls 10 ont reçu un avis favorable pour des choses pointues. « Nous avons un excellent plateau technique et des personnels qualifiés. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons continuer à faire évacuer nos compatriotes. Nous n’avons plus rien à envier aux autres en termes de plateau technique ou de ressources humaines », a martelé le membre du gouvernement ce matin en séance plénière à l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Assemblée nationale : le gouvernement présente sa stratégie de réduction du coût du bitumage des routes
Le véritable problème est le manque de confiance. Nombreux sont sceptiques quant à la capacité de nos centres à prodiguer des soins de bonne qualité sans causer du tort aux patients. Un aspect qui a fait son nid au sein de l’opinion et le patron de la santé en est conscient. « Ayez confiance à notre système de santé, à nos ressources humaines qui vous prennent en charge. C’est là que réside le problème. Nous avons encore des gens qui préfèrent aller en étranger alors qu’ils peuvent se faire soigner ici. Les Camerounais doivent faire confiance à leur système de santé. Nous avons tout ce qu’il faut sur place ». A l’issue des échanges, le projet de loi relatif à la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun a été adopté. Ce texte vise à protéger l’environnement et les personnes qui participent à la recherche.
Lire aussi : Trading sur cryptoactifs : la situation de « Liyeplimal » préoccupe les députés