Au Cameroun, les pertes de la Société nationale des Mines s’aggravent de 123% en 2022
Les pertes de la Société nationale des Mines(Sonamines) ; le gestionnaire des intérêts de l’Etat dans le secteur minier, se sont accentuées en 2022 par rapport à 2021 où elles étaient évaluées à moins d’1 milliard de Fcfa.
Après sa création le 14 décembre 2020, la Société nationale des Mines(Sonamines) du Cameroun a connu des pertes pendant deux années consécutives. D’après le rapport annuel de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), le résultat net du gestionnaire des intérêts de l’Etat dans le domaine minier est passé de -648, 1 millions de Fcfa en 2021 à -1,4 milliard de Fcfa en 2022 soit une aggravation de -750 millions de Fcfa (-123%) en glissement annuel.
La CTR précise que les ressources collectées par la Sonamines au cours de l’exercice 2022 proviennent essentiellement de l’Impôt synthétique minier libératoire(Isml). Il s’agit en effet, d’un impôt prélevé sur la production d’or et qui représente la part de l’Etat, sur les substances précieuses et semi-précieuses et l’acompte mensuel de l’impôt sur les sociétés. Ainsi, la même source, révèle que l’entreprise dirigée par Serge Hervé Boyogueno a collecté et sécurisé 218, 506 kg d’or de janvier à décembre 2022 contre 55, 59 kg d’or à la même période en 2021 soit une progression de 262,5%. Dans la même veine, « les opérations de suivi des activités artisanales dans les régions du Sud, de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord ont permis de constituer un stock d’or de 116 lingots d’un poids total de 218 506,69 g et d’un carat moyen de 20,03, évalués au 31 décembre 2022 à 6,4 milliards de Fcfa , rétrocédés à l’Etat du Cameroun ».
Malgré ces prouesses, « ces ressources n’entrent pas dans les comptes de l’exercice en raison de l’absence d’un texte d’application du Code minier de 2014, déterminant la quote-part de l’Isml à reverser à la Sonamines. Il en découle un chiffre d’affaires nul attribué à l’inexistence des produits d’exploitation ordinaires », déplore la CTR logée au ministère des Finances.
Des sources bien introduites sur le dossier font savoir que « ça ne dépend pas de la Sonamines, ça dépend du ministère des Finances (tutelle financière, Ndlr). On a investi, on a collecté… Nous, quand on évalue, c’est qu’on a fait de super résultats. Mais à partir du moment où ce n’est pas rémunéré et ça ne rentre pas dans nos caisses, vous comprenez bien que ça s’apparente à une perte puisqu’on a investi », apprend-on.
Face à ces pertes croissantes, la CTR propose une pléthore de solutions parmi lesquelles, la libéralisation intégrale du capital social de la Sonamines évalué à 10 milliards de Fcfa. « Malgré une nouvelle libération partielle du capital de 3, 5 milliards de Fcfa l’ouverture du compte SCB Capital qui présente un solde de 1, 5 milliard de Fcfa portant le capital libéré à 5 milliards de Fcfa, la trésorerie de départ ne permet pas de couvrir les charges d’exploitation, financer le fonds de roulement (dont le besoin est estimé à 5,12 milliards de Fcfa) et réaliser les investissements phares », lit-on.
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Projets incontournables
Pour la CTR, l’Etat, unique actionnaire (100%) de la Sonamines devrait accompagner celle-ci dans la recherche des financements en vue de réaliser des projets susceptibles d’améliorer son autonomie financière. A titre d’exemple, l’on note : la mise en place d’une unité d’affinage de l’or au Cameroun. A l’annonce dudit projet en août 2022, les responsables de la Sonamines rassuraient qu’il « évitera également aux opérateurs du secteur des coûts et risques liés aux voyages à l’étranger, afin d’accéder à ce service ». A cette liste viennent s’ajouter le projet de construction d’une unité d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation de l’eau minérale ainsi que les projets d’exploitation du Calcaire à Sikoum et de la pouzzolane à Loum dans la région du Littoral), etc.
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