Assurances : Allianz et Sanlam font alliance pour créer un géant africain de l’assurance
Les deux entreprises viennent de signer un partenariat afin de constituer une joint-venture qui abritera les unités commerciales dans les pays africains où les deux sociétés, ou au moins l’une d’entre elles, sont présentes. A l’exception de l’Afrique du Sud.
Sanlam et Allianz viennent de rendre public un communiqué de presse. Dans ce manifeste, les deux entreprises spécialisées dans les assurances annoncent la formation d’un partenariat pour la constitution d’une co-entreprise qui va rassembler l’ensemble de leurs actifs sur le continent africain, à l’exception de l’Afrique du Sud.
Lire aussi : Assurances : les enjeux de la 46ème session de l’Assemblée générale ordinaire de la Fanaf
«La co-entreprise abritera les unités commerciales de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où les deux sociétés, ou au moins l’une d’entre elles, sont présentes. Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, active dans vingt-neuf pays du continent», peut-on lire dans ce document, dans lequel il est également précisé que la Namibie sera inclue dans l’accord à un stade supérieur et l’Afrique du Sud en est exclu.
Lire aussi : Sanlam Cameroun : le camerounais Vincent Ongolo Ndzomo prend fonction
Si l’on s’en tient aux projections faites par Allianz et Sanlam, cette nouvelle entité «sera le plus grand acteur panafricain de l’assurance et devrait se classer parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle sera présente». Elle sera en sus, dotée de 2,1 milliards d’euros de fonds propres. Cette nouvelle société d’assurance est l’aboutissement d’un projet entamé en décembre 2021. A l’époque on supputait déjà sur un éventuel rapprochement entre Sanlam et Allianz sans en préciser la teneur. L’objectif demeure cependant le même. A savoir: «accroitre la pénétration de l’assurance, à accélérer l’innovation des produits et à favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance»
Lire aussi : Assurance non vie : Atlantic Assurance Cameroun double son chiffre d’affaires en 2020
Sanlam est présent dans plus de 30 pays africains, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Botswana. Quant à Allianz, son portefeuille d’assurances couvre 11 pays en dehors de l’Afrique du Sud.