Assurance: Chanas/Royal Onyx décroche un marché de 10,2 milliards de FCFA à la Sonara
Selon une décision signée du DG de la raffinerie publique, les secteurs assurés concernent le patrimoine, la responsabilité civile et le parc automobile.
Jean Paul Njonou, le directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara), vient de publier une décision déclarant le groupement Chanas/ Royal Onyx adjudicataire d’un marché global de 10,2 milliards de FCFA dans la cadre du programme d’assurances de l’unique raffinerie du pays.
Lire aussi : Sonara: le gouvernement envisage un plan social
Dans le détail, le groupement a décroché un premier lot du marché d’un montant de 5,34 milliards de FCFA pour assurer la Sonara du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026. Il concerne l’assurance du patrimoine. Le lot 2 d’un montant de 786,9 millions de FCFA couvre une période de 36 mois. Il concerne les assurances à responsabilité civile. Le lot 3 d’un montant de 258,7 millions concerne les assurances du parc automobile sur une période de 36 mois. Le lot 4, d’un montant de 3,8 milliards de FCFA couvre les assurances des risques transport.
En décrochant ce marché, Chanas Assurance, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), devrait ainsi connaître une augmentation de sa voilure. En effet, après la traversée d’une période difficile, le groupe Chanas a étendu, en 2022, ses activités à la branche vie. Cette entreprise d’assurances s’est ainsi lancée à la conquête de nouvelles parts de marché au Cameroun, pays où cette compagnie a été un véritable mastodonte jusqu’en 2013. En effet, c’est cette année-là que Chanas, qui était alors le leader du marché, a commencé une descente aux enfers, suite à un conflit ouvert entre la PDG, Jacqueline Cassalegno, et la Société nationale des hydrocarbures (SNH), principal actionnaire.
Lire aussi : Appuis budgétaires: le dossier de la Sonara hante la 4ème revue FMI-Cameroun
Aussi, Chanas confirme sa stabilité dans ce marché de la Sonara car ce n’est pas la première fois que ce groupe rafle la mise. Sur la période triennale (2020 – 2021 – 2022), le premier lot (Assurances du patrimoine de la Sonara et des risques de transport des produits), était revenu au groupement Chanas Assurances SA/AXA Assurances Cameroun, pour un montant de 10,66 milliards de FCFA. Le même groupement avait été adjudicataire du lot n° 2 relatif aux assurances responsabilité civile, pour un montant de 812,15 millions de FCFA.
Selon des données provisoires publiées par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), Chanas Assurances est classée 3è compagnie d’assurances au Cameroun à fin 2022 avec un chiffres d’affaires de 18,02 milliards de FCFA, derrière Axa et Activa.
Lire aussi : Affaire Glencore: ce que risquent la SNH et la Sonara, après la plainte de Me Akere Muna
Mais il faut noter que malgré ces sommes engagées pour l’assurance de la Sonara, elle est quasiment à l’arrêt depuis qu’elle a été ravagée par un incendie le 31 mai 2019. À la suite de cet évènement, une polémique est née autour de l’assurance cette entreprise. Certains ont prétendu que la police d’assurance n’était pas valide au moment du sinistre. Jusqu’ici, la Sonara ne s’est jamais prononcée clairement sur cette question.