Assistance : le Japon débloque 1,6 milliard de FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Ces ressources sont destinées à la prise en charge des populations vulnérables affectées dans la zone septentrionale camerounaise par les exactions de Boko Haram et à l’instabilité politique de 2013 en République centrafricaine.
Le gouvernement nippon vient d’accorder près de 1,65 milliard de FCFA au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir les personnes touchées par l’insécurité alimentaire au Cameroun en 2019. La cérémonie de signature de convention a eu lieu mercredi 25 septembre à Yaoundé, entre l’ambassadeur nippon au Cameroun Tsutomu Osawa et le représentant pays du PAM, Abdoulaye Baldé. Cette subvention est un appui à l’agence onusienne pour ses opérations d’urgence en faveur des populations affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les régions sinistrées. Notamment le l’Extrême Nord et l’Est Cameroun. Grâce à ces ressources octroyées par Japon, 222.000 personnes vulnérables, notamment des écoliers et des adolescents, percevront des denrées vitales et des traitements contre la malnutrition aiguë.
Il s’agira par exemple de subventionner des cantines scolaires des zones ciblées afin que les enfants puissent avoir des repas à l’école. Le gouvernement japonais dit vouloir participer à la lutter contre la sous-scolarisation dans ces régions et d’encourager les enfants à se rendre massivement à l’école. Mais aussi, de d’appui les autorités aux activités de prévention contre la malnutrition aiguë et modérée de ces enfants âgés de 6 à 59 mois et de ceux dont l’âge varie entre 24 et 59 mois. « C’est avec joie que nous recevons ce soutien. Il y a environ un million de Camerounais qui ont besoin d’aide alimentaire. Nous étions vraiment dans une période difficile où on commençait à couper la ration réservée aux réfugiés et aux populations hôtes. Grâce à cette aide, nous pouvons continuer à nourrir les personnes dans ces zones jusqu’au mois de novembre », a confié Abdoulaye Balde, avant d’ajouter. «On va continuer à chercher des soutiens auprès des autres organismes afin de donner à manger aux gens qui en ont besoin », a-t-il dit.
Il convient de rappeler que le Cameroun fait face à des crises humanitaires multiformes avec des populations en insécurité alimentaire grandissantes. Selon le PAM, 4,3 millions de personnes au Cameroun auront besoin d’aide vitale cette année pour subvenir à leurs besoins essentiels. Soit 30% par rapport à l’année précédente. 2,8 millions personnes sont en insécurité alimentaire grave tandis que 340.000 enfants de 6 à 59 ans souffrent de malnutrition aiguë, précise l’organisme onusien.