ASCA obtient le feu vert de la Cosumaf pour gérer le fonds actions de Vinci au Cameroun
La filiale d’Attijariwafa Bank dédiée à la gestion d'actifs en Afrique centrale devrait collecter les ressources issues des souscriptions des employés au Cameroun pour les fusionner plus tard avec FCPE Castor International, le fonds de Vinci au profit des salariés et coté à Euronext.
Le 4 juin prochain, va se clôturer l’opération de souscription des actions de la société de droit français Vinci SA par les salariés du groupe Vinci, dont ceux des filiales camerounaises Sogea-Satom Cameroun et sa succursale, ainsi que Cegelec Cameroun. Depuis le 14 mai dernier, ces derniers peuvent souscrire aux actions de l’enseigne française à travers le Fond commun de placement entreprise (FCPE) baptisé « Castor international Relais 2021 ». Ce fonds de transition devrait fusionner plus tard avec FCPE Castor International, le fonds de Vinci au profit des salariés et coté à Euronext. Les actions souscrites seront bloquées 3 ans à compter de la date de l’augmentation de capital (sauf cas particuliers de déblocage anticipé).
Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services va arranger l’emprunt obligataire du Gabon
Avec 9,2 millions de titres émis, d’une valeur nominale de 1 640 FCFA, le géant français du BTP espère mobiliser environ 15 milliards de FCFA. Sont éligibles à cette opération, les salariés du groupe Vinci justifiant d’une ancienneté de 06 mois Dans sa décision du 17 mai 2021, le président-directeur général de VINCI Xavier Huillard a fixé le prix d’émission des actions nouvelles, qui est égal à la moyenne des cours de l’action VINCI cotés sur le marché réglementé d’Euronext Paris au cours des 20 séances de bourse précédant le 18 mai 2021, soit 91,72 euros(soit 60 182 FCFA) par action nouvelle à émettre.
Pour gérer ce fonds de transition, l’enseigne française a mandaté Asca (Attija Securities Central Africa) Asset management, la société de gestion de portefeuille de la Société camerounaise de Banques(SCB), filiale du marocain Attijariwafa Bank. L’intermédiaire a d’ailleurs reçu l’autorisation de la Cosumaf pour conduire cette opération. « La société Asca Asset Management, est tenue de veiller au strict respect des dispositions règlementaires applicables sur le marché financier de l’Afrique Centrale et d’informer la Cosumaf de toute modification susceptible d’affecter la note de synthèse visées par la Cosumaf » indique le régulateur. Rappelons que le fonds commun de placement est une copropriété de valeurs mobilières, qui émet des parts et qui est dépourvue de personnalité morale.
Lire aussi : Marché financier : Alios Finance Cameroun va lancer un 2e emprunt obligataire
A la fois investisseur, constructeur et opérateur de bâtiments et d’infrastructures, présent dans plus d’une centaine de pays, VINCI est un acteur majeur de la transformation des villes et des territoires. Aujourd’hui plus de 160 000 salariés et anciens salariés sont actionnaires du groupe VINCI au travers des plans CASTOR. Ils représentent collectivement le premier actionnaire du groupe. Comme chaque année depuis 2012 et sur la base d’un périmètre encore élargi en 2021, VINCI propose à la majorité de ses salariés de devenir actionnaires du Groupe à des conditions privilégiées via un FCPE. L’opération CASTOR INTERNATIONAL 2021 est réservée à plus de 90 000 collaborateurs dans 41 pays que VINCI considère comme essentiels dans sa stratégie de développement.
Lire aussi : Deux sociétés de bourse camerounaises vont arranger l’emprunt obligataire du Congo