Apurement de la dette : la SIC enquête sur ses prestataires
Un communiqué signé par le Directeur General annonce que la structure immobilière procède à la vérification des comptes en vue de l’apurement comptable des dettes anciennes.
Dans le cadre de l’opération de vérification annuelle des comptes arrêtés le 31 décembre 2019 et l’élaboration d’un échéancier de paiement des dettes anciennes, la Société immobilière du Cameroun (SIC), à travers le cabinet Mazars Cameroun a convoqué 182 prestataires à présenter sous huitaine des relevés détaillés des prestations exécutées et facturées jusqu’à la date sus évoquée. Il convient également de dire que ces différents prestataires devront produire une copie des justificatifs requis.
La SIC a pour objet la mise en œuvre de la politique de logement définie par les pouvoirs publics. A ce titre elle est chargée de procéder en priorité à l’étude et à la réalisation de tous projets et de toutes opérations se rapportant à l’habitat social, de construire et éventuellement acheter, en vue de la vente au comptant, de la vente à crédit sous toutes ses formes, ou de location, tous immeubles à usage principal d’habitation . Aussi il lui incombe de réaliser en concertation avec tous les autres organismes concernés, l’application de la politique de l’habitat du gouvernement.
Lire aussi : La Sic veut mobiliser 150 milliards pour construire 3000 logements
Ainsi, le Plan stratégique de développement 2017-2021, fait des partenariats l’un des leviers par lesquels la SIC pourra contribuer efficacement à la résorption de la crise du logement au Cameroun. Pour y arriver, il s’agira de traduire en activités les actions prioritaires du sous-programme 2, qui vise au développement de partenariats conquérants et bénéfiques, à l’adresse de divers partenaires dans les domaines de la promotion immobilière et la réalisation des études et le suivi des travaux de construction (maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre). C’est dans ce sillage que ce situe donc ces prestations évaluées.
Les dettes non justifiées dans les délais mentionnés par le communiqué d’Ahmadou Sardaouna seront simples apurées selon les prescriptions du Droit commercial OHADA.
Lire aussi : Sous location à la sic : Ahmadou Sardaouna veut engager un huissier pour le comptage des locataires