Après une levée de fonds de 68 milliards, la fintech sud-africaine Jumo dépose ses valises au Cameroun
Très active au Ghana, en Côte d’Ivoire au Kenya et en Zambie, la Fintech va entamer un nouveau pan de sa stratégie d’expansion vers le Cameroun et le Nigéria après une levée de fonds de 68 milliards de FCFA
Jumo, une fintech sud-africaine, a récemment confirmé qu’elle déposait ses valises au Cameroun et au Nigeria, deux géants d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Et ce après avoir clôturé un tour de table de 120 millions de dollars (68 milliards FCFA) dirigé par Fidelity Management & Research Company. Le fonds garanti permettra à la fintech de mieux servir les entrepreneurs des marchés émergents en augmentant la capacité de sa plate-forme, en augmentant son portefeuille de produits financiers et en offrant des options de prêt à plus long terme aux commerçants et aux grandes entreprises. Le cycle, qui marque le premier investissement de Fidelity dans une société africaine, a également vu la participation du géant de la fintech Visa et de la société de gestion d’investissement basée à Londres Kingsway Capital.
Andrew Watkins-Ball, fondateur et Pdg de JUMO, dans un communiqué, a exprimé son enthousiasme à l’idée de faire partie de la vague de capitaux américains investis dans les paiements et les technologies financières sur le continent tout en appréciant également les nouveaux investisseurs pour le vote de confiance alors qu’il s’engageait à travailler plus fort.
Melissa McSherry, Global Head of Risk and Identity Services chez Visa, a déclaré : « La plate-forme de prêt de JUMO est très attrayante dans sa capacité à s’étendre sur tous les marchés et à favoriser l’inclusion financière en créant un accès au crédit pour les consommateurs et les petites entreprises. Nous sommes ravis de notre investissement dans JUMO et sommes impatients d’accélérer l’adoption de la plate-forme JUMO sur tous les marchés et de remplir la mission de Visa d’aider les particuliers, les entreprises et les économies à prospérer ».
La plate-forme JUMO permet aux banques d’atteindre des millions de nouveaux clients avec des produits de crédit et d’épargne, en plus de permettre aux fournisseurs de capitaux d’atteindre plus facilement de nouveaux clients à des prix abordables tout en réalisant des rendements prévisibles.
Basée en Afrique du Sud et à Londres, la plateforme a décaissé 120 millions de prêts, pour un total de 3,5 milliards de dollars, à plus de 18 millions de personnes et de petites entreprises au Ghana, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, en Côte d’Ivoire et au Pakistan.
La plate-forme elle-même fournit une gamme complète d’infrastructures et de services dont les banques ont besoin pour fonctionner, des services bancaires de base à la souscription, KYC (connaître votre client) et des services de détection des fraudes, car ses retours aux partenaires bancaires sont devenus la référence du marché pour une rentabilité prévisible à tout, en garantissant des niveaux élevés de contrôle et de transparence.