Après son adhésion au réseau banque et finance de la banque mondiale, la Beac prépare une feuille de route pour la Cemac
La Banque centrale a été désignée pour élaborer une stratégie sous-régionale qui permettra aux pays de la Cemac d'accéder à un marché de 25 800 milliards de FCFA représentant la capitalisation des membres de la Sustainable banking and finance Network (Sbfn), regroupés autour de 75 régulateurs du secteur financier et associations bancaires, issus de 62 marchés émergents.
L’un des points d’orgue du premier forum international sur la finance durable organisé par la Société financière internationale (SFI), Sustainable banking and finance Network (Sbfn), et la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), aura été la signature du document d’adhésion par Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Beac, et Dahlia Khalifa, la Directrice régionale pour l’Afrique centrale de la SFI, pour le Libéria, le Nigéria et la Sierra Leone.
Lire aussi : Fonds bleu: la CEEAC peaufine une stratégie de valorisation de ses ressources
C’est en 2022 que la Beac a rejoint le réseau mondial de la finance durable sous l’égide de la SFI. Cette adhésion permettra à l’Afrique centrale d’intégrer dans leurs actions et investissements, les notions de respect de l’environnement, le social, la résilience, l’inclusion financière, le changement climatique, le capital naturel, la bonne gouvernance et le management efficace du risque. Ce, afin de mobiliser les ressources disponibles, qui se chiffrent d’après Dahlia Khalifa, à un montant de 25 800 milliards de FCFA, représentant la capitalisation des membres de la Sbfn regroupés autour de 75 régulateurs du secteur financier et associations bancaires issus de 62 marchés émergents.
Lire aussi : La Cemac et la Ceeac visent un taux de 9% d’échanges infrarégionaux
Axé sur le thème général « Trajectoires vers la finance durable », le forum international sur la finance durable de Douala a permis d’impliquer les acteurs sur les fondements et l’importance de la finance dans le système financier sous-régional. Y ont pris part, les banques, établissements de microfinance, sociétés de bourses, sociétés de gestion des portefeuilles, assurances, caisses de pension, Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale), Cosumaf (Commission de surveillance des marchés inanciers), Commission de la Cemac etc…
Au terme dudit forum, une dizaine de recommandations ont été adoptées. Dont celle portant sur l’élaboration et la validation d’une feuille de route de la finance durable sous la direction de la Beac. Une équipe ad hoc sera préalablement mise sur pied à cet effet qui prendra en compte, d’après les recommandations, les besoins et les priorités des différentes parties prenantes (secteur bancaire, marchés des capitaux, prévoyance sociale, assurances, les institutions financières non bancaires etc….). Mais également d’harmoniser les stratégies nationales avec la stratégie sous-régionale de la finance durable en intégrant les spécifiés de chaque pays, et en prenant en compte la diversité des approches.
Lire aussi : Cemac : les trésors publics des États dressent le bilan de leurs activités
Autre recommandation formulée, c’est le développement et l’intégration de la taxonomie et dans la feuille de route en gestation en prenant en compte le genre, l’inclusion financière, les spécificités des petites et moyennes entreprises, les problématiques sociales afin de s’aligner sur les standards internationaux etc… Il s’agira également pour la Cemac, de poursuivre les initiatives adoptées au niveau des différentes institutions (Cobac, Commission de la Cemac, et les banques pour les produits financiers à connotation durable), de solliciter davantage la SFI et les membres du réseau Sbfn et d’autres partenaires extérieurs pour des besoins d’assistance technique et de renforcement et de capacités, ou de canaliser les ressources disponibles en établissant un cadre qui permet d’assurer une gestion saine et durable desdits fonds.
A LIRE AUSSI