Après la route Edéa-Kribi, la BAD veut financer le projet d’aménagement de l’axe Lolabé-Campo
Selon des informations exclusives obtenues par EcoMatin, les travaux d’aménagement porteront principalement sur la reconstruction des ouvrages d’art ; la construction de 40 kilomètres de voies express type autoroute, les travaux de voiries urbaines, des aménagements sociaux divers.
Du 26 au 28 juillet dernier, une mission d’évaluation de la BAD (conduite par Pierre Simon MORE NDONG, point focal du secteur transports de la BAD au Cameroun), assistée de responsables du ministère des Travaux Publics a séjourné à Kribi. Objectif : réaliser des études de terrain de la route Lolabé-Campo.
Les résultats de ces études seront présentés, début septembre prochain, au Conseil d’Administration de l’institution présidée par Akinwumi ADESINA. En vue d’obtenir son approbation pour un éventuel financement.
Lire aussi : La BAD veut inscrire le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi dans son portefeuille
Avant la route Lolabé-Campo, EcoMatin avait annoncé, fin juillet dernier, la volonté de la représentation de la BAD au Cameroun d’inscrire la route Edéa-Kribi (112 kilomètres) dans la liste des projets à soumettre à l’approbation du Conseil d’Administration.
Si ces projets obtiennent le quitus du Conseil d’Administration, la BAD donnerait un sérieux coup d’accélérateur dans le projet de désenclavement du Port de Kribi, dont les activités restent plombées par le manque de dessertes.
Lire aussi : Infrastructures routières : la BAD boucle le financement de 117 milliards de la Ring Road
« C’est la deuxième fois que le PAK accueille la BAD au cours des deux dernières années dans le cadre de l’examen d’une coopération technique et financière éventuelle entre les deux parties. Ce qui constitue la confirmation de l’engagement de la BAD à contribuer de manière décisive à la compétitivité du Port de Kribi, tout en permettant aux populations riveraines de bénéficier pleinement des retombées de toute natures induites par la montée en puissance de notre plateforme logistique et industrielle d’envergure internationale », s’est réjoui BAKO HAROUNA, Directeur Général Adjoint du PAK.
Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
« Au terme de la dernière visite qui s’est tenue en mars 2020, il avait été identifié parmi les potentiels axes de coopération, l’appui de la BAD dans la mise en œuvre du Programme d’Accompagnement Socio-Economique de la ville de Kribi (PASEK) élaboré par le PAK. A cet égard, la BAD avait évoqué la possibilité d’une prise en charge de ce programme à travers le financement accordé à l’Etat du Cameroun pour la réalisation du Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et portuaire de Kribi (PAR-ZIK) », a-t-il conclu.
Berty TOUNOUDJOU